Trouver son alternance à l’aide des réseaux sociaux : mode d’emploi.
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À la recherche d’une alternance dans le numérique, le conseil, l’événementiel ou l’ingénierie ? Les réseaux sociaux constituent un outil très utile pour trouver une entreprise qui vous accueillera.
Alternance : comment être visible sur LinkedIn
LinkedIn est LE réseau social professionnel clé pour présenter votre parcours et rechercher un emploi. Véritable CV virtuel, il vous permet de valoriser vos expériences et vos compétences, tout en favorisant les interactions avec les professionnels du secteur qui vous intéressent. Rendre votre profil attractif et sérieux s’effectue en plusieurs étapes :
- Choisissez une photo de vous de bonne qualité, qui soit sérieuse et professionnelle.
- Renseignez un titre de profil et une présentation énonçant votre situation et ce que vous recherchez. « Étudiant en ingénierie à la recherche d’un apprentissage » par exemple, ou « Responsable événementiel junior ». Cet intitulé doit être clair.
- Indiquez vos expériences et détaillez vos missions, en utilisant des mots-clés significatifs : « UX/UI designer dans une entreprise internationale », « chef de projet développement durable », etc. N’hésitez pas à mentionner vos stages et vos bénévolats. Informer votre réseau que vous êtes à la recherche d’une alternance peut également vous aider : n’hésitez pas à demander à vos contacts de partager votre message de recherche d’emploi et interagissez avec les relations qui commentent votre publication pour lui donner plus de visibilité.
- Pour que votre profil soit présent dans les fils d’actualité de vos relations, partagez des articles sur des actualités de votre secteur, accompagnés d’une petite phrase d’introduction montrant votre intérêt et votre légitimité à parler du sujet (si vous pouvez mentionner certains professionnels ou certaines entreprises, c’est encore mieux pour votre visibilité).
- Partagez des publications de vos contacts LinkedIn, lorsque le sujet s’y prête, que vous pouvez agrémenter de votre touche personnelle.
Multiplier les contacts via les autres réseaux sociaux
Au-delà de LinkedIn, d’autres réseaux sociaux peuvent vous être utiles : Twitter vous informe en temps réel des actualités de votre secteur. En effectuant vos recherches avec les bons hashtags (#datajobs pour le secteur numérique par exemple, #consultantjob pour le conseil ou #engineerjob pour l’ingénierie), vous pourrez être dirigé vers des offres d’emploi. Vous pouvez aussi tweeter sur des sujets qui vous semblent pertinents, rebondir sur des publications qui parlent de votre secteur d’activité, retweeter des messages de responsables d’entreprises où vous aimeriez travailler… avec, à chaque fois, le hashtag adéquat.
Voilà aussi quelques exemples de comptes à suivre pour vous tenir informés du marché de l’emploi dans votre secteur :
Dans le secteur de l’ingénierie :
Dans le secteur du numérique :
Dans le secteur du conseil :
Si vous recherchez une alternance dans l’événementiel, sachez qu’Instagram est incontournable : ce réseau vous permet d’identifier les entreprises clés et les influenceurs les plus inspirants. En voici quelques-uns :