Que faire après le bac ?
Durée 4 minutes
Que faire après le bac est la question principale que se posent tous les bacheliers. Du lycée à bac +3, plusieurs orientations sont possibles lorsque l’on cherche une formation. Offrant une palette de métiers variés, ce secteur propose, en effet, de nombreuses solutions, quel que soit votre niveau d’étude.
Quelle formation choisir après le bac ?
Faire une formation courte : le brevet de technicien supérieur (BTS)
Si vous souhaitez accéder rapidement au monde du travail, optez pour un BTS. Professionnalisant et axé sur un domaine précis, il vous permet d’être opérationnel une fois votre diplôme en poche (bac +2). Il est possible de le suivre en présentiel au lycée ou dans un centre de formation ainsi qu'à distance.
Après un bac +2, vous n’aurez pas de difficultés à vous insérer professionnellement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir vos connaissances pratiques et théoriques en poursuivant vos études, vous accéderez ainsi plus rapidement à des postes à responsabilités.
Faire un bac +3 : licence ou bachelor universitaire de technologie (BUT)
L’université et certaines écoles dispensent de nombreuses licences. Elles vous proposent une formation professionnelle intéressante qui allie apprentissage théorique des métiers et mise en pratique. Au cours de l’année, vous allez donc alterner des périodes en entreprise (stages) et dans votre école ou votre université. La licence professionnelle est très appréciée des recruteurs : vous avez un bac +3 tout en ayant acquis une expérience professionnelle très valorisante.
Après le bac, l’université propose aussi des BUT (ex-DUT). Sur trois ans, ces formations sont plus généralistes que les BTS, mais tout aussi qualifiantes.
Se spécialiser avec un bac +5
Après votre licence, vous ne souhaitez pas intégrer tout de suite le monde du travail ? Profitez-en pour vous spécialiser avec un master.