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Risk manager

Durée1 min

Devenir Risk manager, c'est exercer un métier qui demande de l'expérience afin de protéger une entreprise dans une grande diversité d'aspects, en produisant notamment des plans de gestion et d'actions préventives.

Synonymes : Aussi appelé Analyste de risques, Manager de risques, Gestionnaire de risques, Ingénieur gestion de risques, Responsable ingénierie de risques, mais également Risk engineer, en anglais.
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Risk manager ?

Le Risk manager sécurise les actifs et les processus d'une société en identifiant, évaluant et priorisant les vulnérabilités et les risques. Il propose et suit les plans d'actions et de préventions adaptés au projet. Son action peut englober les aspects financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels ou encore humains. 

Que fait un Risk manager ?

Le rôle du risk manager est central dans la gestion proactive des risques au sein d'une organisation. Ce professionnel est chargé de comprendre les enjeux financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels et humains associés à un projet ou au fonctionnement quotidien d'un service. Parmi ses missions quotidiennes, il est en charge de : 

  • Identifier et apprécier les risques encourus : Le Risk manager comprend les enjeux financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels et humains d'un projet ou du fonctionnement d'un service. Il anime des ateliers d'identification et d'analyse des risques (exploitation de la documentation disponible relative au projet, organisation de réunions de brainstorming d'un service, retours d'expériences de projets antérieurs...). Il évalue qualitativement et quantitativement puis priorise les risques ayant un impact important sur le projet ou le service.
  • Planifier et gérer les risques : Il construit un plan d'action préventif et de traitement des risques. Il assure le reporting et anime les réunions avec les différents acteurs et suit l'avancement des plans d'action. Il tient la liste des risques et des actions d'optimisation tout au long du projet. Il suit les sinistres et organise leurs gestions avec les partenaires (experts, assureurs...). Il assiste le service ou le chef de projet dans la gestion de crise.
  • Communiquer et diffuser les informations relatives aux risques : Il communique régulièrement avec sa hiérarchie sur l'amélioration continue du management des risques. Il alimente souvent les outils et tableaux de bord utiles à la surveillance et diffuse en interne la culture des risques.

Compétences

  • Connaissances spécifiques du domaine d’ingénierie : il doit posséder une expertise en diverses disciplines telles que l'analyse physico-chimique, l'architecture, la biologie, les mesures physiques, la mécanique, le génie des procédés, ainsi que dans les domaines de la construction, de la fabrication et du montage.
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Capacité d'analyser le besoin du client, identifier les risques et les opportunités d’un projet pour en cadrer efficacement la gestion.
  • Gestion des risques : Compétences pour cartographier les risques techniques et fonctionnels, évaluer leur criticité, piloter les risques de projets, réaliser des analyses de risques et d'impacts lors de mises en production, et déployer des procédures de sûreté de fonctionnement.
  • Résolution de problèmes complexes : Aptitude à analyser des situations complexes, à élaborer et déployer des méthodologies de résolution adaptées.
  • Formation et transmission de connaissances : Compétence essentielle pour partager son savoir et former d’autres membres de l’équipe ou de l’organisation.
  • Gestion réglementaire et contractuelle : Connaissance des aspects réglementaires et des exigences contractuelles liées à la gestion des risques.
  • Veille, analyse et gestion documentaire : Capacité à rester informé des dernières évolutions, à analyser et à gérer efficacement les documents.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et d'un anglais technique : Essentiels pour communiquer efficacement dans un contexte international et gérer divers outils numériques.

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec éventuellement une formation complémentaire en droit des affaires, droit des marchés publics, assurances, etc. Plus de 10 années d’expérience en ingénierie / industrie / construction / droit des assurances / ingénierie financière, sont requises pour accéder à ce poste

Qualités

  • Analyse et synthèse : Capacités à décomposer des problèmes complexes et à présenter les informations de manière claire et concise.
  • Adaptabilité : Flexibilité pour s'ajuster aux changements rapides dans des environnements à haut risque.
  • Communication : Aptitude à communiquer clairement les risques, les plans d'action et les résultats aux différents acteurs, y compris aux équipes internes et aux parties prenantes externes.
  • Conviction : Capacité à défendre et à promouvoir des stratégies de gestion des risques, même face à des oppositions ou des doutes.
  • Rigueur : Précision et attention au détail pour garantir que les stratégies et les plans de gestion des risques sont précisément élaborés et mis en œuvre.

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