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Responsable Qualité

Durée1 min

Devenir Responsable qualité, c'est être responsable de la conformité des produits aux exigences internes, définies par la politique qualité de l'entreprise, ainsi qu'aux exigences externes, tels que les retours et expériences des utilisateurs ou les contraintes légales.

Synonymes : Également appelé Chargé de mission qualité, Directeur qualité, Ingénieur (fiabilité/contrôle) qualité, Qualiticien. En anglais : Quality Manager, Head/Director of Quality ou Quality engineer
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Responsable Qualité ?

Le Responsable Qualité définit et met en œuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l'entreprise.

Que fait un Responsable Qualité ?

  • Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
  • Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
  • Assurer la bonne compréhension et l'application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique
  • Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
  • Promouvoir les plans d'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
  • Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
  • Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
  • Assurer la veille normative et réglementaire
  • Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur

Compétences

  • Gouvernance SI : définir le modèle d’évaluation et d’évolution des processus
  • Architecture technique SI : définir des orientations techniques (méthodes, outils, qualité…)
  • Gestion des risques : cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité, réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...), déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement : connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...), définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité, piloter des projets de certification
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics : écrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident, analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident, réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs avec les équipements appropriés, proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Résolution de problèmes complexes : analyser une situation problématique dans un environnement complexe, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances : synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion réglementaire et contractuelle : connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire : réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Anglais : converser en anglais en contexte professionnel, utiliser un vocabulaire technique en anglais, comprendre de la documentation technique en anglais, écrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences : identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité, accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

Formations & pré-requis

  • Bac +5 Ecole d'ingénieurs avec une spécialisation en qualité ou Bac +5 universitaire avec une spécialisation en qualité
  • 5 à 10 ans, d'expérience projet et maitrise des méthodologies existantes

Qualités

  • Gestion de la performance
  • Rigueur et organisation
  • Leadership et esprit d'entreprise
  • Analyse et synthèse

L'essentiel du secteur

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