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Responsable / Directeur des ressources humaines

Durée1 min

Devenir Responsable / Directeur des ressources humaines, c'est définir la politique et la stratégie de gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise, en gérant une équipe, et en portant conseil aux organes de direction.

Synonymes : Aussi appelé Directeur des relations humaines (DRH), Directeur des relations sociales, Chef du personnel, Cadre de la gestion des ressources humaines. En anglais : Director/Head of Human Resources (HR), Director of Personnel, Human Resources manager, Chief Human Resources Officer
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Responsable / Directeur des ressources humaines ?

Le Responsable / Directeur des ressources humaines a pour mission de définir, valider, piloter et suivre la réalisation de la stratégie RH de l’entreprise. Il assure le lien entre la Direction Générale et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l'organisation. Il conseille et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles.

Que fait un Responsable / Directeur des ressources humaines ?

  • Définir la stratégie et la politique RH de l’entreprise
  • Définir les procédures RH et assurer leur conformité aux exigences légales et juridiques locales et internationales (code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail...).
  • Conseiller la direction sur les mesures nécessaires à prendre
  • Encadrer les équipes de la DRH dans la réalisation des projets RH
  • Implémenter des programmes de développement, d'orientation, de formation du personnel et de GPEC
  • Identifier les risques psycho-sociaux liés aux activités des collaborateurs et élaborer et surveiller la mise en oeuvre de plans de prévention
  • Définir et piloter le déploiement du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) afin d'assurer une gestion efficace du capital humain de l'entreprise en accord avec sa stratégie
  • Assurer la gestion budgétaire de la masse salariale
  • Représenter la direction générale dans les activités RH

Compétences

  • Gestion des relations humaines et du recrutement
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Gestion d'entreprise
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Accompagnement individuel
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +5 en GRH, RSE Bac +5 en droit du travail
  • Bac +5 en sociologie, psychologie, sciences sociales Ecole de commerce (avec de préférence une spécialisation RH)
  • Années d’expériences requises : 5 à 10 ans

Qualités

  • Leadership et esprit d'entreprise
  • Communication orale et écrite
  • Sens relationnel
  • Travail et animation d'équipe
  • Gestion de la performance

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