Que fait un Manager specialise en recherche ?
Identifier les besoins client et les paramètres de marché :
Le Manager spécialisé en recherche identifie les caractéristiques précises du besoin en recrutement avec le consultant en recrutement. Selon sa connaissance du marché de l'emploi auquel s'adresse le besoin, il pré-identifie les profils candidats potentiels, leur niveau de rareté, leurs conditions d'accès et les mesures de recherche nécessaires.
Proposer et déployer des stratégies de recherche :
Il propose au client une stratégie de recherche en ligne/hors-ligne, adaptée au marché de l'emploi ciblé et au besoin client. Il mobilise les ressources internes et externes (ex : Chargés de recherche), les moyens de recherche nécessaires selon les délais et volumes pour faciliter le processus global de recrutement.
Suivre la qualification des candidats :
Il vérifie les qualifications des candidats pour savoir s'ils sont bien ouverts à de nouvelles opportunités et s'ils correspondent aux principaux critères de recherche du client. Il réadapte ensuite les moyens et processus aux évolutions des critères de recrutement.
Enrichir et organiser les ressources du cabinet :
Il constitue une base d'outils et de candidats, soit à l'occasion de recrutements engagés, soit en anticipation pour un marché ciblé par le cabinet. Il organise les données afin de les exploiter dans des processus de recrutement ultérieurs ou d'en faire la promotion pour des processus commerciaux à venir.