Bureaux d'études

Formateur

Durée1 min

Devenir Formateur, c'est créer et animer des formations pédagogiques. Cela nécessite de savoir produire des supports et de les adapter selon l'évolution des sujets et publics concernés

Synonymes : Également appelé Consultant Formateur, Créateur de contenu ou Ingénieur pédagogique. En anglais : Trainer, Instructor, Content Creator ou Custom Learning Solution
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Formateur ?

Le Formateur anime des ateliers pédagogiques et accompagne les utilisateurs toute la durée de leur parcours de formation.

Le rôle de Formateur peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en inter-contrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation.

Que fait un Formateur ?

  • Diagnostiquer une situation et adapter un parcours de formation : Le formateur accompagne le public dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...). Il définit les objectifs et adapte le contenu pédagogique le plus pertinent au vu du produit/service demandé par la personne accompagnée. Il détermine les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et de l'objet de formation.
  • Concevoir un support pédagogique : Il développe et met à jour des supports de formation ou des cours interactif. Il délivre la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises et en cours en ligne. Il réalise l'évaluation des stagiaires lors de ses sessions et analyse les résultats pour adapter le contenu et les méthodologies pédagogiques.
  • Exercer une veille informationnelle régulière : Il réalise une veille sur les thèmes, les méthodologies et les nouveaux supports de formation. Il se forme aux évolutions progiciels et des nouvelles méthodologiques. Il réalise le support technique qu'il partage avec ses équipes internes (Vente, support, développeur...).

Compétences

  • Gestion des relations humaines
  • Accompagnement individuel
  • Architecture fonctionnelle et technique SI
  • Supervision et administration d’un Système d’Information
  • Conception d’ouvrages, produits ou événements
  • Formation et transmission de connaissances
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et spécifiques à son domaine technique
  • Gestion des compétences

Formations & pré-requis

  • Tous types de formation.

Qualités

  • Sens relationnel
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Bonne communication orale et écrite
  • Conseil client

L'essentiel du secteur

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