Bureaux d'études

Directeur commercial

Durée1 min

Devenir Directeur commercial, c'est être chargé de la stratégie de vente et de la mise en place d'une politique commerciale en fonction du positionnement souhaité.

Synonymes : Également appelé Responsable commercial et marketing, Directeur / Responsable développement, Directeur du développement commercial de site et Responsable de zone. Ou en anglais, Business development manager et Marketing and Commercial manager.
Domaine : Direction de l entreprise

Qu'est-ce qu'un Directeur commercial ?

Le Directeur commercial est en charge du positionnement commercial et de la stratégie marketing de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il définit la stratégie de vente et entreprend, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre le plan marketing et à définir la politique commerciale.

Que fait un Directeur commercial ?

  • Manager les équipes commerciales : Le Directeur commercial pilote et coordonne la politique commerciale de l'entreprise sur l’ensemble des activités afin d’atteindre les objectifs budgétaires. Il coordonne la recherche de projet et la prospection des marchés en collaboration avec ses équipes, qu'il supervise et motive.
  • Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise : Il assure la veille concurrentielle, analyse les ventes sur les différents segments de marché et se montre fort de proposition pour mettre en place ou réajuster les offres commerciales. Il participe aux négociations sur des projets d'envergure et entretien les relations commerciales avec des partenaires stratégiques.
  • Etudier, analyser et définir la politique commerciale de sa société : Il assure l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan d’Action Commercial et travaille en coordination avec le Marketing et la Communication.

Compétences

  • Vente et négociation
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels de gestion
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

Bac +5 Ecoles de Commerce ou Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management.

Qualités

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Gestion de la performance
  • Conseil client
  • Sens relationnel
  • Communication orale et écrite

L'essentiel du secteur

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