Bureaux d'études

Contract manager

Durée1 min

Devenir Contract manager, c'est maîtriser les risques financiers et juridiques en créant des contrats et en les suivant. C'est aussi recueillir les données et produire les dossiers pour gérer les contentieux.

Synonymes : Également appelé Juriste de projet ou Gestionnaire de contrat.
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Contract manager ?

Le Contract manager rédige et suit l'application du contrat tout au long du projet. Il met en œuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus. Il anticipe les risques, sécurise la marge et les gains financiers du fait de sa connaissance accrue de ses contrats et de sa vision à 360° de tous les aspects que renferme un contrat.

Que fait un Contract manager ?

  • Analyser et comprendre le projet dans sa globalité : Le Contract manager étudie les exigences exprimées par le client et conseille l'équipe en charge du projet. Il identifie les points d'alertes et risques contractuels, juridiques, commerciaux, financiers puis en propose des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client, ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur.
  • Suivre et gérer les contrats : Le Contract manager pilote les contrats en s’assurant de la parfaite conformité des activités à l’égard des engagements contractuels. Il gère les risques et opportunités liés au contrat (éviter les pénalités, créer et gérer les opportunités d’avenants, etc.). Il trace les changements aux marchés, conserve et actualise les documents contractuels.
  • Préparer et instruire les dossiers : Il prépare les réclamations de l'entreprise et instruit celles des fournisseurs et prestataires. Il collecte les données d’entrée pouvant devenir pertinentes et les fournit le cas échéant à la Direction Juridique en cas de contentieux.

Compétences

  • Communication orale et écrite
  • Conviction et influence
  • Conseil client
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Leadership et esprit d’entreprise

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec éventuellement une formation complémentaire en gestion de projet et/ou en droit, économie.

Qualités

  • Communication orale et écrite
  • Conseil client
  • Leadership et esprit d’entreprise
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et organisation

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