Bureaux d'études

Consultant RSE

Durée2 minutes

Son rôle est d’accompagner et de conseiller les dirigeants et/ou les équipes RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) client pour les aider à définir et à déployer une stratégie RSE au sein de leur entreprise.

Synonymes : Aussi appelé conseiller RSE, chargé de mission RSE, chargé de projet RSE, accompagnateur RSE
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Consultant RSE ?

Le consultant RSE a pour rôle d’accompagner la transformation des organisations. Avec l’objectif qu’elles soient ensuite en capacité de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Grâce à lui, l'entreprise pourra adopter des pratiques plus responsables et durables dans son quotidien (déplacement, gestion du papier et des stocks, relation client...).

Que fait un Consultant RSE ?

Aider à définir et à déployer la stratégie RSE d'un client :

Son premier travail va être de poser un diagnostic : à partir des besoins et des enjeux de son client, le consultant RSE va pouvoir établir les opportunités et les risques liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise en question. Il va lister les points d’amélioration, ceux sur lesquels l’entreprise a tout intérêt à se positionner et les potentiels écueils à connaître. Une fois ses conseils stratégiques délivrés, il va élaborer la stratégie RSE, veiller à sa bonne application et suivre son déploiement et son pilotage. Objectif ? Que les pratiques de l’entreprise s’imprègnent peu à peu de cette démarche RSE pour l’intégrer pleinement au quotidien. Par exemple en incitant aux déplacements en modes doux (marche à pied), en sensibilisant les collaborateurs à réduire leur impact environnemental (envoi de pièces jointes dans les mails, consommation de papier…) ou encore améliorant la qualité de vie au travail (salle de pause, lien entre les équipes…)

Sensibiliser et former à la RSE :

Une fois la stratégie RSE établie et validée, le consultant RSE va s’attacher à la diffuser à l’échelle de l’entreprise et/ou de son client. Cela va permettre de créer une culture d’entreprise durable et responsable. Comment s’y prendre ? En accompagnant les collaborateurs pour les aider à analyser le cycle de vie d’un produit, en travaillant sur l’écoconception ou encore en réalisant des ateliers de sensibilisation, comme la fresque du climat.

Grâce à son action, le consultant RSE s’assure que l’entreprise adopte une approche responsable et éthique et il doit veiller à ce qu’elle rejaillisse sur l’ensemble des collaborateurs. L’impact positif mis en place doit irriguer tous les services et c’est pourquoi le consultant RSE a pour mission d’accompagner la mise en conformité des processus et la diffusion de la stratégie RSE en vue d’une culture d’entreprise durable.

Encadrer les équipes et contribuer au développement de son activité

Le consultant RSE va accompagner le client dans le cadrage de son plan RSE. À ses côtés, il répartit les activités selon les besoins de compétences dans son domaine et joue le rôle de référent technique. Pour promouvoir la RSE, il rédige également les propositions de prestations et les soutenances commerciales dans lesquelles il apporte son expertise technique dans les process.

Compétences

  • Très bonne connaissance des normes de durabilité et des cadres réglementaires
  • Analyse de données
  • Capacités de négociation et de persuasion
  • Esprit de synthèse
  • Communication
  • Transversalité (lien entre services)
  • Familiarisation avec des techniques complexes

Formations & pré-requis

  • Master en développement durable, en gestion de l’environnement ou en responsabilité sociale d’entreprise
  • Certification ISO 26000 ou Global Reporting Initiative (GRI)
  • Exemples de formations spécifiques : Master en RSE et Développement Durable (Université Paris-Dauphine), Master en Management et RSE (ESSEC)

Qualités

  • Savoir-être
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Curiosité constante sur nouvelles tendances et normes RSE
  • Pédagogie
  • Force de proposition
  • Sens de l'écoute
  • Audace

L'essentiel du secteur

Numérique, ingénierie, conseil et événementiel : faites la différence en choisissant un domaine engagé qui fera bouger les lignes de notre société.

Quelles études pour travailler dans le numérique, l'ingénierie, le conseil ou l'événementiel ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

Trouvez l’ensemble des formations disponibles, partout en France, pour tous les niveaux et dans chaque spécialité en fonction du secteur que vous aurez retenu pour votre avenir.