Que fait un Consultant en communication ?
Adapter la stratégie de communication du client :
Le Consultant en communication s'imprègne de l'univers métier du client (ex : marque, histoire, stratégie, différenciation, concurrence) et de sa stratégie de communication existante. Il propose des évolutions sur les principes et modalités de communication en accord avec cet univers. Il s'appuie sur la documentation et sa veille pour anticiper les tendances, messages à porter et canaux de communication adaptés. Il propose du "contenu natif", c'est-à-dire pour le compte du client.
Coordonner les projets de communication :
Il conçoit les projets de communication on et offline détaillés du client (ex : campagne média, publicité, événements, relations publiques) et coordonne l'ensemble des opérations des différents projets. Il s'appuie sur des ressources internes de son entreprise et externes (ex : photographes, concepteurs de supports, qu'il recherche et sélectionne via un cahier des charges) pour déployer les processus convenus avec le client.
Développer et piloter l'activité de l'équipe communication :
Il propose les budgets de communication adaptés au client et détermine les indicateurs de performance, en cohérence avec les objectifs à atteindre. Il suit la performance de l'activité de communication et propose des actions correctives en cas de non-atteinte. Il développe l'activité sur son périmètre, conçoit et soutient les propositions commerciales sous la direction du Directeur-Associé ou d'un Directeur d'activité.