Bureaux d'études

Coach d'organisation

Durée2 minutes

Il accompagne une organisation pour trouver réponses et ressources aux questions qu'elle se pose

Synonymes : Aussi appelé Coach d'organisations, Coach des organisations, Coach interne d'organisations. En anglais : Business coach, Coach
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Coach d'organisation ?

Le Coach d’organisation permet à l’organisation de trouver en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose ou aux problèmes qu’elle rencontre, afin de la rendre plus autonome. 

Que fait un Coach d'organisation ?

Accompagner un changement dans toute l'entreprise :

Le Coach d'organisation accompagne l'entreprise au changement qui peut être d'ordre organisationnel, relationnel, culturel, stratégique ou de performance. Il favorise l'émergence d'une dynamique collective en associant les différentes parties prenantes internes de l'entreprise (ex : direction, management, collaborateurs).



Favoriser l'émergence autonome de solutions :

Il aide le système et l'ensemble des personnes concernées à identifier leurs propres solutions et à être acteurs de leur mise en œuvre. Il appuie les Dirigeants, managers, salariés dans leurs initiatives grâce à des méthodes, des approches diversifiées et pertinentes.



Suivre l'intervention et ses acteurs :

Il exerce tout au long de l'intervention la vigilance et l'adaptation nécessaires pour permettre au système et aux acteurs de se sentir soutenus. Il identifie et challenge la demande d'un client préalablement à toute intervention.

Compétences

  • Contractualiser et piloter une démarche de coaching adaptée au contexte et aux objectifs

  • Copiloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client

  • Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)

  • Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte

  • Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse

  • Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets

  • Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché

  • Mettre en valeur une complémentarité d'expertises

  • Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)

  • Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires

  • Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun

  • Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires

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