Bureaux d'études

Agent d'accueil

Durée1 min

Devenir Agent d'accueil, c'est recevoir les visiteurs et les intervenants pour les orienter, les renseigner, les rassurer. C'est aussi recevoir et rediriger des messages ou des informations. En première ligne de l'interaction client, l'agent d'accueil est souvent le premier point de contact dans une entreprise ou un cabinet comptable, jouant un rôle crucial dans la gestion des impressions et la satisfaction client.

Synonymes : Aussi appelé Chargé d'accueil, Employé d'accueil, Hôte/hôtesse d'accueil. En Anglais : Host, Receptionist, Reception agent, Welcome Desk Attendant.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Agent d'accueil ?

L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement. Ce professionnel est souvent la première personne qu'un client ou un visiteur rencontre, ce qui fait de lui le visage de l'entreprise. 

Que fait un Agent d'accueil ?

Parmi ces missions quotidiennes, un agent d’accueil est en charge de : 

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique lié à l'évènement : L'Agent d'accueil renseigne et guide les visiteurs et les prestataires lors de l'évènement. Il écoute, comprend et restitue le besoin exprimé.
  • Gérer l'accès au site : Il contrôle les éléments donnant le droit d'accès au site (tickets, billets, badges etc.).
  • Maîtriser l'environnement et le déroulé de l'évènement : Il est en mesure de renseigner et de rediriger le public au lieu ou auprès des personnes adaptées aux besoins. Il connaît l'envergure, le plan et la disposition du site.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel (comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation/d'un site)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique : Une bonne connaissance des outils informatiques, tels que les logiciels de traitement de texte, les tableurs et les systèmes de gestion de base de données, est essentielle
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac pro services, Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence...) avec une spécialisation en tourisme ou en langues étrangères.
  • Ce poste est accessible aux débutants parlant plusieurs langues.

Qualités

  • Disponibilité
  • Relationnel
  • Organisation
  • Adaptabilité
  • Communication

L'essentiel du secteur

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