L’événementiel : un secteur plein d’avenir

Durée 2 minutes

Le secteur de l’événementiel a su s’adapter à la transition numérique en créant de nouveaux métiers et en proposant des services innovants. Zoom sur cet acteur du développement économique et social.

avenir_secteur_evenementiel.jpg

L’événementiel touche un large panel de domaines : organisation de salon, compétition sportive, remise de prix, festival, lancement de produit, conférence... En organisant ces opérations pour faire connaître les actions de chacun, le secteur de l’événementiel joue un rôle important au sein de l’économie. Il fait vivre les diverses initiatives en les mettant en lumière et participe par la même occasion à la création de lien social entre les habitants d’un territoire, les commerçants, les collectivités locales... Chacun peut s’informer grâce aux événements organisés dans une ambiance conviviale, échanger, discuter. L’événementiel véhicule également des contenus utiles et sensibilise à des enjeux sociétaux majeurs en lien avec le respect de l’environnement, la santé, la parité, l’inclusion, etc.

Des métiers qui ont évolué avec les nouveaux enjeux

L’arrivée du numérique a apporté un nouvel élan au secteur. Celui-ci a su s’adapter à ces innovations technologiques et relever les challenges techniques et humains pour renforcer ses services. De nouveaux métiers événementiels ont vu le jour en lien notamment avec la data, le marketing digital, l’expérience utilisateur. Désormais, il est possible d’utiliser, par exemple, les données des visiteurs sur les salons, de rediriger sur le web un visiteur ou un exposant potentiel selon son profil de navigation, de proposer une billetterie en ligne... Les événements prennent également en compte les nouveaux enjeux sociétaux. Ils se veulent plus responsables avec un impact écologique plus faible, une sécurité renforcée des biens et des personnes (plan Vigipirate, surveillance vidéo...). En observant les attentes des utilisateurs, les métiers de l’événementiel ont pu répondre à leurs besoins et leur proposer des expériences inédites.

De plus en plus de numérique

Avec le déploiement du numérique, le community manager fidélise les visiteurs et les touristes d’un jour, et fédère de vraies communautés sur la toile. La crise sanitaire a accentué ce recours au numérique et modifié les manières de travailler. Les événements ont migré sur le web (salons, remises de prix, webinaires...) ou ont opté pour une version hybride mêlant présentiel et distanciel à travers des événements phygitaux. Le numérique permet ainsi d’offrir des expériences toujours plus immersives et personnalisées.

Pour soutenir la diversification des événements proposés, le secteur événementiel a besoin de professionnels aux compétences variées : commerciales avec un discours technique pour mettre l’accent sur la capacité à créer une relation client et évaluer le retour sur investissement des opérations ou encore numériques pour animer les communautés en ligne et proposer des solutions pertinentes (billetterie, outils marketing...).

Pour en savoir plus sur les secteurs

L’essentiel de l’événementiel

De Directeur commercial à Agent de sécurité, les métiers de l’événementiel sont nombreux et variés.

Connaissez-vous les métiers de l'événementiel ?

Vous pensez bien connaître les métiers de l'événementiel ? Faites ce test pour en être certain !