Quel avenir pour le secteur du conseil ?

Durée 2 minutes

Qui sait à quoi ressemblera demain ? Les métiers du conseil n’ont pas une réponse précise mais ils aident à s’y préparer. Car en tant que consultant, votre responsabilité est d’éclairer au mieux les choix des dirigeants en leur fournissant toutes les informations nécessaires. À votre manière vous participez à l’évolution de la société, un vrai job à impact.

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Si l’on devait définir en quelques mots les professionnels du conseil, on pourrait les qualifier d’apporteurs de solutions. Ils ont pour vocation d’aider l’entreprise à bâtir sa réputation, à améliorer ses performances, à recruter des collaborateurs ou encore à les accompagner dans leur évolution professionnelle. Ils assistent également l’entreprise dans la recherche de solutions lors de situations de crise.

Des métiers en mutation

Plusieurs formations (marketing, finance, statistiques...) mènent à ces métiers. C’est ainsi que l’on retrouve des consultants en management, en relations publiques, en risques professionnels, des chargés d’études marketing et opinion... L’émergence des nouvelles technologies numériques (intelligence artificielle, big data, gestion des données personnelles, blockchain...) a élargi encore ce panel de métiers. Ainsi, 44 % des entreprises du secteur ont cité la transition numérique de leurs clients comme un facteur important de l’évolution de leur activité*. Le secteur s’est notamment enrichi de Data analysts, qui, grâce à des modèles statistiques, des algorithmes, de l’intelligence artificielle, déchiffrent et interprètent les données massives. Autre exemple de métier créé par l’arrivée du numérique : le chef de projet digital. Son rôle ? Analyser les besoins de l’entreprise, conseiller et mettre en place une stratégie de communication en ligne en utilisant les nouvelles technologies et les nouveaux médias (site internet, réseaux sociaux...). En fonction des données statistiques concernant les publications, il ajuste ses actions, optimise le référencement naturel...

Engagé dans l’évolution de la société

Les professionnels du conseil aux entreprises ont toujours eu pour mission l’accompagnement et le soutien aux dirigeants. Ils continuent de jouer un rôle majeur face aux enjeux sociaux et sociétaux à relever. Outre la transition numérique, le secteur accompagne aussi les entreprises au gré des évolutions des réglementations qu’elles concernent l’environnement, la sécurité, ou la formation... mais également dans les changements de mode de travail qui ont vu le jour avec la mise en place de méthodes agiles ou bien encore le déploiement du télétravail notamment depuis la crise sanitaire. Les prestations de conseil sont aujourd’hui régulièrement sollicitées pour répondre aux nouvelles attentes des clients et des salariés en ce qui concerne leurs préoccupations pour le respect de l’environnement, la RSE, la parité, le bien-être au travail... Autant de points importants pour les entreprises qui comptent sur les professionnels du conseil pour les épauler et les aider à faire évoluer leurs pratiques.

* Études prospectives régionales sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement, réalisées par Kyu Lab pour l’OPIIEC – Consolidation nationale des études régionales – Avril 2020

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