Alternance numérique, ingénierie, conseil ou événementiel : 5 conseils pour trouver la vôtre
Durée 3 min
Épanouissante et valorisante, l’alternance vous permet d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel alors que vous poursuivez vos études. Que ce soit dans le monde du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou de l’événementiel, trouvez l’entreprise idéale en suivant nos conseils.
Identifiez vos envies pour bâtir votre projet professionnel
Événementiel, numérique, ingénierie, conseil : quel que soit le secteur vers lequel vous souhaitez vous diriger, l’alternance est possible et conseillée. Pour trouver l’entreprise idéale, la première étape est d’identifier clairement vos envies :
- Réfléchissez au métier qui vous plairait le plus au sein du secteur vers lequel vous vous dirigez : ingénieur, consultant, directeur commercial, webdesigner, etc. Pour vous aider à vous orienter, un test d’orientation gratuit est disponible en ligne.
- Définissez ce que vous attendez de cette expérience : la découverte d’un métier, une opportunité d’approcher un secteur qui innove, un emploi à la clé, etc.
- Faites le point également sur les conditions de travail que vous aimeriez : distance entre votre logement et votre entreprise, taille de la structure, etc.
Les étapes pour trouver une entreprise pour votre alternance
Une fois tous vos critères en tête, la recherche de l’entreprise idéale qui recrute en alternance s’effectue en plusieurs étapes :
- Identifiez les acteurs référents du secteur, les structures qui recrutent dans le domaine public ou privé.
- Certains métiers recrutent particulièrement en alternance : s’ils vous intéressent, c’est le moment de postuler.
- Identifiez le bon interlocuteur pour votre candidature : le responsable du service, l’équipe RH ou la personne en charge du recrutement sur ce poste. Un certain nombre d’entreprises mettent en ligne leurs organigrammes, cela vous permettra de trouver le bon contact.
- Pensez aux réseaux sociaux pour la prise de contact, notamment le réseau professionnel LinkedIn.
Préparer sa candidature pour trouver une alternance
Pour que votre candidature sorte du lot, il est important d’envoyer un CV pertinent, une lettre de motivation dynamique, et de bien préparer vos entretiens. Vous trouverez tous les conseils dans cet article.
Adopter la bonne attitude en milieu professionnel
Dans le monde professionnel, chaque secteur a ses codes. Pour rapidement y trouver votre place lors de votre alternance, adoptez tout de suite la bonne attitude. Quelques recommandations par secteur :
- Le numérique étant en perpétuelle mutation, soyez alerte quant aux innovations en matière technologique, y compris celles qui viennent de l’étranger.
- L’événementiel demande une vraie capacité d’organisation. Soyez rigoureux, réactif, et montrez que vous savez respecter les délais.
- Dans le milieu du conseil, les capacités de décryptage, de synthèse et la discrétion sont très appréciées.
- Votre sérieux et votre capacité à développer une expertise dans un domaine précis (BTP, robotique, géomatique, etc.) doivent transparaître si vous postulez à une alternance en ingénierie.
Évaluer si vous avez fait le bon choix
Maintenant que votre alternance en entreprise a commencé, vous devriez savoir rapidement si le poste et le secteur vous plaisent : un travail motivant donne envie de se lever le matin et d’y retrouver ses collègues. Si vous avez le sentiment d’apprendre au quotidien et d’être utile, c’est aussi bon signe. Enfin, si vous avez des perspectives dans l’entreprise et que vous parvenez à vous y projeter, plus de doute : vous êtes au bon endroit !