Evénement
Trophées Les Talentes 2024 : portrait d’Agathe Taurel, l’influtalente
Durée 2 minutes
Lors de la quatrième édition des Talentes, en 2024, Agathe Taurel a remporté le trophée de « l’influtalente ». Une récompense qui vient ponctuer un parcours fait de multiples explorations et d’audace.

Des études pluridisciplinaires pour élargir les connaissances
Après une classe préparatoire littéraire en cinéma, c’est vers le domaine de la géographie qu’Agathe a poursuivi ses études. Diplômée d’une licence et d’un master en géographie sociale, culturelle et politique, elle a complété ce parcours par un master en Médiation, Images et Expérimentations et par des formations professionnelles à l'École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles. « Cela m’a appris à maîtriser l'art de raconter des histoires à travers l'image, enrichissant ainsi ma pratique de la médiation et du dialogue territorial » explique-t-elle.
Une agence de conseil, actrice du changement
À la sortie de ses études, elle a alors co-fondé l’agence ALGA Médiation, « l'expression même de [sa] passion pour la médiation territoriale et l'audiovisuel ». Un pari audacieux de l’aventure entrepreneuriale mais un pari réussi, notamment, selon elle « grâce à l’énergie et à la complémentarité de mon duo avec Alice Heurlin, ma partenaire dans cette aventure. ». Leur agence, « qui dépasse la simple consultation et s’impose comme un acteur de changement », accompagne les collectivités territoriales dans le dialogue avec citoyens et usagers. Cette récompense du trophée d’Influtalente, Agathe la voit comme la reconnaissance qu’il est possible de mener une approche pluridisciplinaire, en dépassant le cadre traditionnel du conseil, croiser les disciplines et enrichir ainsi les projets pour les rendre plus percutants et novateurs.