Témoignage

Trophées Les Talentes 2022 : portrait de Gwénaëlle Carfantan, la talente de l’année

Durée 2 minutes

Lors de la seconde édition des Talentes, en 2022, Gwénaëlle Carfantan a remporté le trophée de « la talente de l’année ». À la fois entreprenante, innovante et militante, elle a su fonder deux sociétés et s’imposer dans un milieu très technique.

Gwenaelle Carfantan - 2022 - Vignettes.png

Un parcours hors du commun

Après avoir été diplômée de l’Ecole des Ponts et Chaussées via un DEA « Techniques et techniques de gestion de l’environnement » délivré par l’ENPC de Paris, Gwénaëlle a créé Sétur, un bureau d’études qui compte près de 30 années d’existence aujourd’hui. « Nous proposons notre expertise sur l’ensemble des problématiques d’aménagement durable du territoire. Depuis l’origine, je nous vois comme un assembleur de solutions pour la ville intelligente de demain, » résume-t-elle.

Une start-up digitale au service de la transition écologique

Forte de la réussite et de la pérennité de sa première société, l’entrepreneuse en a fondé une seconde, en 2021. « KLC développe des outils numériques dans le domaine de la décarbonation » présente-t-elle. Une expertise numérique qui lui a permis de décrocher de nombreux labels, et de s’imposer comme leader en tant que solution digitale d’aide à la décision dans le domaine de la transition écologique et énergétique. « Dans chaque idée, j’ai l’objectif de contribuer à un mieux-être pour chacun dans son tissu urbain, tout en préservant la planète, » confie celle que son parrain décrit comme « un modèle, démontrant aux jeunes filles qu’elles peuvent accéder à des métiers techniques dans le bâtiment, la construction, l’ingénierie ou le numérique ».

Pour en savoir plus

Portrait de l'innovante 2022

Portrait de l'accompagnante 2022

Portrait de la jeune talente 2022