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Stage de 3e dans l’événementiel : accompagner vos élèves dans leurs recherches
Durée 2 minutes
En pleine mutation, le secteur événementiel continue d’attirer de nombreux profils. Trouver un stage reste le meilleur moyen pour vos élèves de se faire une idée de sa réalité. Mais par où commencer ? Comment les accompagner ?
Paris 2024 débute dans plus de 900 jours. L’organisation de ces JO, elle, a débuté il y a près de 285 semaines, soit 65 mois avant la cérémonie d’ouverture. Un événement, quelle que soit sa taille, se prépare dans la durée. En coulisses, ce sont parfois 30 métiers mobilisés. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un concert ou d’un tournoi de tennis, rien de tel que de passer de l’autre côté de la barrière pour se projeter dans un métier du secteur événementiel.
Rappeler les objectifs d’un stage
Étape clé pour construire son projet d’orientation, le stage permet de se forger une idée du « jour-le-jour » et de se conforter ou non dans son orientation. Aussi, effectuer un stage dans une des 3800 entreprises du secteur événementiel permet à vos élèves de mettre en pratique leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles.
Plus le projet de stage est précis, plus la recherche sera facile
4 conseils pour accompagner vos élèves dans leurs projets de stage :
Définir le métier
De nombreux pôles et métiers cohabitent sous l’égide du secteur événementiel. Avant toute chose, il faut clarifier quel(s) métier(s) suscite (nt) de l’intérêt de l’élève.
Les types d’évènements
On distingue 5 types d’évènements : les évènements d’entreprises, les spectacles vivants,
les foires, salons et congrès, les événements sportifs et les événements privés. Entreprises
généralistes ou spécialisées ? Il s’agit de bien cibler.
La taille de l’entreprise
Petites, moyennes ou grandes structures, toutes présentent des avantages différents. Plus de polyvalence d’un côté, projets de plus grande envergure de l’autre.
Aiguiller vos élèves vers leur stage de 3e
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place des pôles de stage pour rapprocher l’École des entreprises. En résulte un réseau d’entreprises partenaires au sein de chaque académie que vous pouvez mobiliser dans le cadre de la recherche de stage de vos élèves.
À ne pas oublier, le réseau des parents d’élèves constitue un potentiel vivier de stages particulièrement adapté aux stages d’observation. Contacter les parents dès la rentrée augmente les chances de voir tous vos élèves en stage le moment venu. Vos élèves n’ont pas de réseau et peinent à trouver un stage ? Il existe des plateformes en ligne spécialement pensées pour eux, telles que MonStageDeTroisieme, TousEnStage ou encore ViensVoirMonTaf.
Dernières étapes : CV, lettre de motivation, entretien
Préparation, communication et organisation sont des qualités très recherchées dans le secteur événementiel, et il est important de le rappeler à vos élèves. Afficher les activités extrascolaires en lien avec l’événementiel sur son CV est un plus. Quant à la lettre de motivation, il suffit que vos élèves reprennent tous les points de leurs projets de stages et répondent à la question « pourquoi ? » en faisant le lien avec l’entreprise ciblée. Ces réponses permettront d’être clair et concis. Idem pour l’entretien, vos élèves peuvent être rassurés : s’il est bien préparé, il a toutes les raisons de bien se passer.
« Les acteurs français [du secteur événementiel] allient une créativité qui s'appuie sur notre art de vivre et de recevoir, à une rigueur dans la finition et le suivi »
ex-président de l'association Lévénement