Show Me The Way sur l’Apprentissage - Portrait de Clément Lefebvre
Durée 2 minutes
#Apprenti #Ingénierie #témoignage
L'apprentissage est une formation professionnelle en alternance, méthodique et complète, dispensée d'une part dans l'entreprise et d'autre part dans un centre de formation pour apprentis.
L'apprentissage, c'est apprendre autrement en étant rémunéré. Une bonne manière de réussir sa vie professionnelle.
Découvrez le témoignage vidéo de Clément Lefebvre :
Comme un poisson dans l’eau
Après s’être égaré un an en BTS « Sciences et technologies des aliments », Clément Lefebvre a pris le temps de réfléchir à ce qu’il voulait faire.
La vie en usine à laquelle le destinait cette première orientation le rebute. Passionné de sciences et d’environnement, ce jeune homme de 21 ans, qui aime marcher dans les bois, faire du vélo et de l’escalade, entend donner un sens à sa vie. Trouver l’élément dans lequel il pourra s’épanouir. Pas question pour lui de faire une école de commerce, il n’a pas pour ambition de gagner de l’argent, mais plutôt d’aider les gens. De petits boulots en petits boulots – pour gagner de quoi rembourser son permis et s’acheter une voiture – il se donne une année pour se remettre sur le chemin des études. « Je voulais me diriger vers l’environnement quoi qu’il advienne, lance-t-il. Mais dans quelle partie ? » Progressivement son projet se précise : « J’ai opté pour les métiers de l’eau, parce que c’est un domaine large, où il y aura toujours du boulot. »
Inscrit en BTS « Métiers de l’eau » au lycée Blaise-Pascal de Saint-Omer, il travaille depuis août 2019 en alternance dans le bureau d’études Géodiagnostic créé par Cyril Gernez. « L’alternance, c’était obligatoire pour moi, souligne-t-il. Je ne pourrais pas tenir en formation classique. La théorie ce n’est pas le plus palpitant ! J’ai besoin de voir tout de suite les applications pratiques et de pouvoir bouger sans rester tout le temps assis en cours. »
Au sein de Géodiagnostic, Clément Lefebvre est servi : le mélange « travail de terrain - étude de dossiers au bureau » est conçu pour lui. « Je peux passer plusieurs jours à lever des regards pour prendre des cotes, sur le terrain, ce qui est assez physique, puis m’enfermer au bureau pour aller chercher des informations sur Internet et rédiger des dossiers, donne-t-il pour exemple. C’est exactement ce qu’il me faut. »
Plus heureux dans les eaux libres du bureau d’études qu’au lycée, il se plie tout de même aux contraintes de la vie scolaire qu’il retrouve deux semaines par mois. Tandis que les cours sur le fonctionnement des vannes des stations d’épuration l’ennuient, l’hydraulique et la chimie l’intéressent beaucoup plus. Il s’exerce aussi à la création de plans, en apprenant à manier des logiciels différents à l’école et en entreprise. « Mon patron m’a envoyé en formation à Paris pour approfondir le maniement d’Autocad », note-t-il avec reconnaissance.
Au terme de ses deux années de BTS, il sait qu’il devrait pouvoir signer un CDI. Si son tempérament ne le prédestine pas à faire carrière au même endroit, il compte passer tout de même deux ou trois ans chez Géodiagnostic, avant de filer vivre d’autres aventures.
Car cet Arrageois de naissance veut voir du pays. Et pour s’offrir le dépaysement dont il a toujours rêvé, il a tout prévu : « Je veux aller faire des saisons en montagne pour mettre de l’argent de côté pour m’engager ensuite dans un service civique et faire des missions humanitaires à l’étranger. » A son retour il replongera avec plaisir dans les métiers de l’eau.