Réussir sa reconversion dans le numérique

Le secteur du numérique regroupe les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique et les entreprises de conseil en technologie. Il comptait plus de 661 000 personnes en 2021, avec une création nette de 47 000 emplois salariés cette même année. Secteur d’innovation impactant l’économie et notre quotidien, voilà qui peut donner envie de se lancer. En choisissant un métier qui se prête à une réorientation et en suivant nos conseils, vous avez toutes les chances de réussir.

Le visuel présente des personnes debout en situation de réunion

Un éventail de métiers

Il existe de nombreux métiers dans le domaine du numérique, couvrant un large éventail de compétences et de domaines d'expertise. En voici quelques-uns qui peuvent vous intéresser en fonction de vos intérêts et compétences :

Développeur Web

  • Mission : Le développeur web crée des interfaces web sur mesure. Il rédige les lignes de code et documente les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.
  • Compétences attendues : autonomie, logique et curiosité, maîtrise des technologies web de base.

 

Expert en cybersécurité

  • Mission : L’expert en cybersécurité intègre des solutions de protection des données adaptées aux besoins et évalue une situation de crise pour protéger les systèmes informatiques contre les menaces de cyberattaque.
  • Compétences attendues : polyvalence, appétence pour le travail en équipe, pédagogie, et force de proposition (et de persuasion).

Data Analyst/Scientist

  • Mission : le Data Analyst/Scientist analyse des données pour fournir des recommandations basées sur ces dernières.
  • Compétences attendues : connaissance des évolutions technologiques, esprit de synthèse, capacité d’analyse, rigueur.

Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA)

  • Mission : informaticien et chercheur à la fois, l’ingénieur en intelligence artificielle élabore des programmes informatiques pouvant se rapprocher le plus du raisonnement humain.
  • Compétences attendues : solides connaissances en statistique, en mathématique et en informatique, rigueur et autonomie.

 

Chef de Projet Digital

  • Mission : Le chef de projet digital intègre les usages du web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise.
  • Compétences attendues : créativité, travail en équipe, rigueur et organisation, bonne communication orale et écrite, bon niveau d’anglais.

 

1, 2, 3… reconvertissez-vous !

Avant de choisir un métier spécifique, il est important de prendre en compte vos compétences actuelles, vos intérêts personnels, et de vous informer sur les tendances et les demandes du marché du travail dans votre région. Votre reconversion sera d’autant plus efficace si elle correspond à vos forces et aspirations.

Auto-évaluez-vous

Commencez par identifier les domaines qui vous intéressent dans le numérique ainsi que vos compétences que vous pourriez transférer dans ce domaine.  Dans le numérique, les compétences comportementales, dites les soft skills sont très recherchées, ne les oubliez pas. 

Formez-vous

  • Repérez les compétences spécifiques, techniques comme comportementales, requises dans le domaine choisi.
  • Choisissez ensuite une formation professionnelle (vous pouvez suivre des cours en ligne) pour développer vos compétences et obtenir une certification : recherchez des programmes de reconversion numérique proposés par des institutions éducatives ou des organismes de formation spécialisés spécialisées.

 

Réseautez

  • Participez à des événements et des conférences liées au numérique pour élargir votre réseau.
  • Utilisez les plateformes professionnelles en ligne, comme LinkedIn, pour établir des contacts avec des professionnels du secteur.

 

Enquêtez

  • Recherchez des opportunités de stage pour acquérir une expérience pratique.
  • Travaillez sur des projets personnels pour démontrer vos compétences.
  • Cherchez un mentor dans le domaine numérique pour obtenir des conseils et des orientations personnalisés : il vous aidera à comprendre les réalités du secteur et à établir des objectifs réalistes.

 

Veillez

  • Restez informé des tendances, des technologies émergentes et des opportunités du secteur.
  • Soyez prêt à vous adapter et à apprendre en continu.

 

Prospectez

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation pour mettre en avant vos compétences transférables et votre engagement envers votre futur métier.

Parlez de vous

Préparez-vous aux entretiens d’embauche : expliquer comment vos compétences antérieures sont pertinentes, et mettez en avant votre capacité à apprendre rapidement et à vous adapter.

Et surtout : restez motivé et ouvert aux opportunités qui se présentent sur votre chemin.

« Titulaire d’un bac scientifique et d’un master en biologie, je me suis aperçue au cours de mon premier stage dans un grand laboratoire que mon métier, routinier et solitaire, ne me correspondait pas. Je me suis inscrite à Pôle Emploi et j’ai été recrutée par une société en informatique bancaire qui cherchait à former des professionnels. Après avoir été analyste bancaire, puis chef de projet, je suis aujourd’hui directrice commerciale : je propose des solutions informatiques à des banques et j’assure la relation client. Avant, je disséquais des souris mortes, maintenant, je clique sur des souris ! Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu : en me lançant, j’ai trouvé le concret qui me manquait. »

Jessica, 39 ans, originaire de la région parisienne

Directrice commerciale dans une société d’informatique bancaire