Prix de l’Ingénierie du Futur 2024 : les deux lauréats sont connus
Durée 2 minutes
Un projet autour de l'intelligence artificielle pour préserver la planète : voilà la thématique sur laquelle devaient plancher les concurrents au Prix de l’Ingénierie du Futur, organisé par Syntec-Ingénierie. Les lauréats 2024 viennent d’être dévoilés. Découvrez ci-dessous le Prix du Public et le Prix du Jury.
Prix de l’Ingénierie du Futur : le public vote AI'SCAN
L’équipe AI'Scan, ce sont six étudiants en seconde année du cycle d’ingénieur de l’ESTP (école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie). Leur projet ? Utiliser les gravats des chantiers de démolition pour les transformer en plaque isolante, le tout grâce à… l’intelligence artificielle (IA) ! Pour cela, une usine mobile équipée de 2 IA serait directement installée sur les chantiers de démolition. La première IA va alors scanner les gravats, pour déterminer leur forme te leur dimension, avant que la seconde IA ne propose un assemblage optimal ! La première plaque bas carbone isolante réalisée grâce à l’IA est née.
Prix du Jury de l’Ingénierie du Futur : Bioplast’IA récompensé
Huit étudiants de l’ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) se sont lancés dans l’aventure du Prix de l’Ingénierie du Futur, sous le nom Bioplast’IA, guidés par leurs spécialisations Chimie et IA. Ce qui leur a valu d’être retenu par le jury, c’est leur ambition de remplacer les plastifiants pétrosourcés des plastiques par des alternatives biosourcées. Pour y parvenir, Bioplast’IA fait appel au matching moléculaire. L’IA détecte les propriétés plastifiantes des molécules biosourcées, lesquelles sont ensuite testées en laboratoires pour valider leurs performances. Adieu le toxique, bienvenue au biosourcé détecté par IA.
Donner envie de travailler dans l’ingénierie
Ce que permet également ce prix, c’est de mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers de l’ingénierie. La promotion des projets récompensés met en avant l’ensemble de la filière et les professionnels qui la composent ainsi que les réalisations concrètes existant dans ce domaine. C’est aussi l’occasion de découvrir les nombreux métiers, comme dessinateur-projeteur ou chef de projet Énergies renouvelables, et les formations qui s’y rapportent. Alors, si le secteur de l’ingénierie vous tente, c’est par ici !
Le Prix de l'Ingénierie du Futur, c’est quoi ?
Chaque année, ce prix récompense des projets étudiants d'ingénierie sur une thématique donnée. Il est organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec Concepteurs d’Avenir, ainsi que de nombreux ministères : ceux de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Économie, des Finances et de la Relance, ainsi que celui de l’Éducation nationale et de la jeunesse.