Témoignage
Portrait de Jessica, du laboratoire d’analyse à l’informatique
Durée 2 minutes
Avec le podcast « Nouvel Itinéraire », partez à la rencontre de ceux qui ont changé de voie professionnelle. Le portrait de Jessica éclaire sur la capacité à prendre le pari de changer de vie professionnelle et à s’inspirer des aventures de ceux qui ont fait le grand saut.
Jessica, 39 ans, originaire de Région Parisienne, est titulaire d’un bac scientifique option Mathématiques. « J’ai toujours voulu travailler dans la recherche », explique la jeune femme qui ajoute « avoir toujours été passionnée par les recherches ADN. Je voulais donc travailler dans la police scientifique. » C’est pour cela qu’elle s’est dirigée vers des études de biologie, jusqu’en quatrième année.
« J’ai tout de suite su que ça me correspondait »
C’est alors qu’un premier stage en laboratoire va lui faire prendre conscience du caractère routinier du travail. « Je trouvais ça assez solitaire et j’ai compris que ce n’est pas ce que je voulais faire dans la vie. » Son Master en poche, elle se demande alors ce qu’elle va pouvoir faire. Après un passage à vide de 6 mois, un ami lui fait passer une annonce d’une société de services informatiques bancaires. Test psychotechniques et entretien s’enchaînent, avant le recrutement et une formation de 3 mois pour se reconvertir. « C’est là que j’ai eu mon déclic », se souvient Jessica.
Ne pas avoir peur
Épaulée par sa famille et ses amis durant cette reconversion, Jessica se rend compte au cours de sa formation que les personnes qui l’entourent sont elles aussi en train de découvrir un nouveau métier : « Tous en train de changer de voie par rapport à nos études, on s’est tous soutenus et on a tous réussi ». Au final, Jessica a dissipé ses doutes en comprenant qu’il ne fallait « pas avoir peur de se retrouver dans un univers qui ne nous est pas destiné. »
Un conseil : oser !
À ceux qui envisagent une reconversion, Jessica leur conseille « d’oser se lancer. Ça peut paraître insurmontable mais en fait pas du tout ! Il faut oser, se renseigner sur les formations qui existent, en parler à ses proches qui vous soutiendront à 100 % ! »