Témoignage
Portrait de Franck, le maître d’ouvrage devenu économiste de la construction
Durée 2 minutes
La reconversion, vous y avez déjà pensé ? Chaque année, ils sont nombreux à changer de vie, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de se lancer de nouveaux défis. Si vous avez peur de franchir le pas, écoutez « Nouvel Itinéraire », la série de podcasts de l’Opco Atlas qui part à la découverte de reconversions professionnelles. Aujourd’hui, découvrez le portrait de Franck, passé de maître d’ouvrage à économiste de la construction.
Des échelons gravis au fur et à mesure
Franck, 58 ans, et lyonnais d’adoption depuis 1989, est titulaire d’un Bac E Maths et Technique. « Après ça, j’ai entamé des études supérieures dans le BTP, sans avoir une réelle notion de ce que je voulais faire plus tard. » BTS Technique du Bâtiment, puis licence pro en économie de la construction le conduisent finalement à intégrer un poste chez un maître d’ouvrage public. Il gravit ensuite les échelons et devient ensuite directeur de la maîtrise d’ouvrage. Une montée en responsabilité qui débouche sur de nouvelles formations. « J’ai repris mes études et complété ma formation de technique par une formation de gestion. »
À 40 ans, le déclic
C’est alors que survient le déclic. « Après avoir analysé mon parcours, j’ai rapidement pris la décision de quitter mon poste. Par rapport à des choix pris dans l’entreprise, mais aussi à titre personnel : j’étais dirigeant, à 40 ans : je me suis dit « qu’est ce que j’ai envie de faire ? D’aller plus loin ? De construire différemment ? » Franck se reconvertit et devient finalement entrepreneur et économiste de la construction. « J’avais pris cette décision avant même de quitter mon poste », se remémore-t-il. « Personnellement, c’est très riche, j’ai basculé dans un monde qui m’a apporté énormément de choses par la suite. »