M2E 2018, le colloque des métiers de l’Energie et de l’environnement

Durée 3 minutes

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16 ans après la 1ère première édition, le colloque National M2E des métiers de l'énergie et de l'environnement s’est tenu à l’IUT de Poitiers les 17 et 18 mai 2018, en présence de 150 enseignant d'IUT et entreprises.

Moment privilégié de rencontre entre les départements Génie Thermique et Energie, les enseignants, les étudiants et les professionnels de la spécialité, le colloque M2E vise à promouvoir la spécialité "Génie Thermique et Énergie" (filières, métiers et apprentissage) auprès des professionnels, des scientifiques et des étudiants et à encourager les vocations scientifiques et techniques dans le domaine des énergies. Pour cette 7ème édition, les échanges ont porté sur des problématiques liées à l'énergétique et à l'environnement.



Journée 1 : Énergie, économie et territoire

Lors de la 1ère journée du colloque M2E, une série de conférences ont été proposée sur le thème "Énergie, Économie et Territoires", en lien étroit avec les actions de développement durable de l’Université de Poitiers.

Menaces sur les approvisionnements pétroliers, tensions entre la Russie et l’Europe à propos du gaz, pannes électriques géantes, changement climatique… depuis plusieurs années, les problèmes énergétiques font la Une de l’actualité et ont un impact sur le monde économique. Il y a peu, l’énergie paraissait abondante et bon marché, avec un baril de pétrole qui coûtait 10 dollars fin 1998. Son prix est monté à près de 150 dollars en juillet 2008 avant de retomber à des niveaux plus bas. L’énergie n’est pas encore rare, mais elle est plus difficile d’accès. Et le changement climatique pourrait encore bouleverser les prévisions. Le thème abordé à ce congrès avait pour objectif de s’interroger sur la problématique de l’énergie au regard de l’économie actuelle: Quel sera le futur des principales sources d’énergie actuelle ? Quels acteurs interviennent sur la scène énergétique ? Quelles sont les contraintes d’approvisionnement ?

Les échanges ont porté sur la vision globale d’un secteur fondamental pour l’économie et la politique internationale ainsi que l’inadéquation entre les modèles économiques et financiers actuels et le développement de politiques énergétiques.

Journée 2 : Initiatives, échanges et innovations pédagogiques

La seconde journée a été consacrée aux Initiatives, Échanges et Innovations Pédagogiques. Le terme innovation peut être décliné selon diverses formes. Il en existe une multitude de définitions. Toutefois, le monde de la pédagogie et de l’éducation s’accorde à considérer que l’innovation se définit comme un "processus qui se marque par l’introduction d’un élément produisant du changement dans une organisation". Ce changement vise dans la plupart des cas à résoudre une difficulté. Ainsi, innover, c’est chercher des réponses face à des situations complexes, qu’elles soient choisies ou imposées. Ce qui compte dans l’innovation, c’est la volonté des acteurs "de procéder autrement" par le biais d’une démarche, d’une activité ou d’une situation pédagogique nouvelle au regard de son originalité ou simplement différente de la pratique antérieure. Avec l’appui de l’initiative idéfi PaRé de l’Université de Poitiers, plusieurs tables rondes sur des exemples de pédagogies innovantes des disciplines du Génie Thermique et Energie ont été proposées.

Pour en savoir plus : 

Visionnez les interventions des deux journées du colloque M2E 2018