Vidéo
L’événementiel, une filière qui vit avec son temps
Durée 5 min
Quand on évoque l’événementiel, chacun a sa propre représentation du secteur en tête. On s’imagine volontiers des métiers festifs et amusants. Mais connaissez-vous les nombreux métiers qui collaborent pour l’organisation des événements ? Et saviez-vous que la pandémie, loin de freiner ce secteur en constante recherche d’innovation, l’avait poussé à réinviter ses pratiques et accélérer sa transformation ?
La digitalisation de l’événementiel
Vous avez sûrement vécu l’arrêt des rencontres physiques et les réunions en visioconférence en travaillant ou en suivant votre formation durant les nombreux confinements. En ce qui concerne l’événementiel, cette période a obligé les acteurs du secteur à se réinventer complètement pour proposer de nouvelles manières de se réunir et d’organiser des activités de groupe, des célébrations et des conventions professionnelles, à distance. En plus de l’adaptabilité et de la créativité propres à ce milieu, cela nécessite le développement et la prise en main de nouveaux outils technologiques, et donc de nouvelles compétences.
Ces nouveaux besoins se sont pérennisés. Ainsi, parmi les presque 2 900 nouveaux collaborateurs recrutés chaque année par les 3 300 entreprises du secteur un grand nombre requiert des compétences sur les outils du digital. Si les métiers de Chef de produit digital, chef de projet Web et Webmarketing ou encore Community Manager vous parlent et vous inspirent, rendez-vous sur la page Événementiel de Concepteurs d’avenir pour en savoir plus sur les formations qui peuvent vous y mener !
Un secteur responsable et un grand pouvoir de sensibilisation
Avez-vous déjà entendu parler de RSE ? Il s’agit de la responsabilité sociétale des entreprises. En d’autres termes, les engagements que prennent les entreprises pour améliorer leur gestion d’enjeux de sociétés tels que l’impact environnemental ou l’égalité et l’inclusion. Il ne vous aura pas échappé que ces sujets prennent une importance croissante dans l’opinion publique. Les collaborateurs deviennent, eux aussi, plus exigeants quant à l’action RSE de leur entreprise, ce qui en fait un secteur en plein essor, et donc porteur de nombreuses opportunités professionnelles pour vous !
Encore mieux, le secteur événementiel a un rôle tout particulier à jouer en RSE. En s’adressant directement au public, il a un grand pouvoir d’information et de sensibilisation aux questions sociétales. Une de ses fonctions étant de mettre en avant l’image de marque des entreprises, il peut s’impliquer dans leur stratégie RSE et influencer leur comportement vers des pratiques plus saines et éthiques. Les métiers de l’événementiel peuvent donc vous offrir un travail avec du sens, et la possibilité d’évoluer avec le monde qui vous entoure, en cherchant toujours de nouvelles manières de vous y adapter.