Evénement
L'événementiel, un secteur d'avenir aux multiples opportunités !
Durée 3 min
L’événementiel professionnel intéresse les jeunes de niveau bac ou inférieur à bac + 5. Ils sont même plus de 9 sur 10 à penser qu’on peut faire carrière dans ce secteur jugé innovant et attractif. Découvrez les résultats de l’étude portée par Atlas et l'UNIMEV sur les jeunes et leur vision des métiers de l’événementiel.
L’événementiel : des métiers d’avenir
Organisateur de salon, de conférence ou d’autres événements professionnels, chargé de communication ou chef de projet événementiel… Quel que soit leur profil, plus de 9 jeunes sur 10 interrogés pour l’enquête « Attractivité de l’événementiel professionnel et de ses métiers »* ont une bonne image de l’événementiel professionnel. Un secteur qu’ils trouvent attractif (89 %), ouvert aux jeunes (83 %) et innovant (80 %), notamment depuis la crise sanitaire avec l’obligation d’inventer d’autres moyens de rassembler les publics. L’événementiel offre en effet une large gamme de métiers et d’opportunités professionnelles à saisir.
*Pour consulter la synthèse de l’étude « Attractivité de l’événementiel professionnel et de ses métiers », cliquez sur l’infographie.
Des métiers exigeants, mais attirants
Les principales raisons qui donnent envie de travailler dans l’événementiel sont la polyvalence et la diversité des tâches. Le caractère pratique et concret du travail sur le terrain ainsi que les interactions humaines attirent aussi ceux qui souhaitent s'engager dans ce domaine. Les qualités requises pour s’orienter : le sens de l’organisation, un bon relationnel, la capacité à travailler en équipe et une bonne résistance au stress.
Les difficultés identifiées sont celles de l’incertitude du secteur (55 %), des horaires difficiles (55%), la nécessité de travailler parfois le week-end (44 %).
La participation des jeunes aux salons
Les salons professionnels sont pour plus de 8 étudiants sur 10 un bon moyen de s’informer sur les métiers et prendre des contacts, en particulier auprès des jeunes dont la formation les destine à travailler dans l’événementiel. Ils sont nombreux à avoir participé à au moins un événement (82 %). Pour autant, ils pointent une communication pas toujours adaptée à un public jeune. Ils plébiscitent une communication sur les réseaux sociaux (à 70 %) et davantage d’infos pratiques et utiles comme les tarifs, les animations prévues, les coulisses, etc. Les supports favoris pour découvrir les métiers sont les interviews courtes de type Kombini, les vidéos de présentation des métiers, les témoignages de professionnels et d’étudiants déjà dans le secteur.