Outils
Les métiers de la data : 5 minutes pour tout comprendre
Durée 3 min
Voilà un monde passionnant et en pleine mutation : et si vous faisiez du traitement des données numériques votre métier ?
La data, ça vous parle ?
Ce terme anglais désigne les données numériques, en particulier lorsqu’elles sont très nombreuses, circulent via le net et sont stockées et analysées. Ces quatre lettres servent également à composer les nombreux noms de métiers qui ont été créés – et continuent d’émerger – autour de la collecte et de l’exploitation des données numériques : data protection officer, dataops engineer, data consultant, data scientist, etc.
Ces métiers sont de plus en plus nombreux, variés et porteurs. Et pour cause : la quantité de données récoltées par les entreprises a augmenté de façon exponentielle ces vingt dernières années. Et la tendance n’est pas près de s’inverser !
À chaque métier ses missions et sa formation
Afin de comprendre ce monde en évolution permanente, Atlas vous propose une vidéo pour explorer 10 métiers clés d’une organisation data centric. En 5 minutes, vous découvrez la chaîne de la valeur de la donnée : à l’image d’une chaîne industrielle, il est mis en évidence qu’à chaque étape du traitement de la data intervient un métier différent. Cette cartographie numérique est tirée de la bande dessinée BeData éditée en 2021 sur le sujet.
Pour aller plus loin, un glossaire propose des fiches détaillées sur chacun des 10 métiers : les missions, le niveau de qualification et les formations existantes y sont présentées dans le détail.