Parent & orientation

Le post-bac des métiers du conseil expliqué aux parents

Durée 2 minutes

Les métiers liés au conseil sont en plein développement. Ils doivent tenir compte de l’évolution des méthodes de travail et de l’innovation qui s’y rattache. Former des professionnels dans ce domaine s’avère donc déterminant. Ils ont un rôle-clé aux côtés des dirigeants et motivent les changements au cœur des entreprises. Des métiers d’avenir et de responsabilités, donc. Mais comment accéder aux métiers du conseil et comment s’y former ?

Le post-bac des métiers du conseil expliqué aux parents

Métiers du conseil : des domaines nombreux et variés

Marketing, finance, ressources humaines, communication, industrie… Autant de secteurs dans lesquels les métiers du conseil sont déterminants. Quels que soient le domaine et les problématiques rencontrées, les missions clés sont les mêmes : accompagner et apporter des solutions concrètes aux dirigeants dans un premier temps, ainsi qu’à l’ensemble de l’entreprise sur le long terme.

Consultants en relations publiques, chargés d’études marketing, data analysts, coachs en évolution professionnelle et, particulièrement répandus, chefs de projet digitaux : derrière tous ces métiers se trouvent en réalité des professionnels du conseil, dont le « consulting » (qui peut s’exercer en cabinet dédié) est presqu’un synonyme. Ils analysent les besoins (ou les données) d’une entreprise, déterminent ses principales problématiques, conçoivent la stratégie la plus adaptée à ses besoins et la mettent en œuvre en collaboration avec l’ensemble des salariés.

Après plusieurs années d’expérience, il est également possible d’exercer le métier de consultant en indépendant, avec un profil spécialisé ou généraliste. Vous pouvez découvrir plus concrètement les domaines dans lesquels s’exercent les métiers du conseil en lisant notre dossier dédié.

Métiers du conseil : quelles filières ?

Votre enfant souhaite exercer un métier du conseil ? Vous le verriez bien endosser ce rôle ? Sachez que plusieurs parcours de formation peuvent lui permettre d’y accéder, en tenant compte avant tout de ses goûts et de ses domaines de compétences. Par exemple, si votre enfant a de bons résultats dans les options économiques, sociales ou encore sciences politiques, il pourrait intégrer une formation dans un Institut d’études politiques dès son bac obtenu.

Autres voies d’accès ? Les classes préparatoires économiques ou scientifiques qui lui permettraient d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, notamment ; l’université, en suivant une licence d’AES (Administration économique et sociale), de sciences humaines, d’économie et gestion… Et s’il le souhaite, poursuivre en master de marketing, de communication, de finance ou encore de management. Autre solution, après un bac technologique ? Intégrer un BTS en ressources humaines ou en commerce, poursuivre vers une licence professionnelle ou une L3 spécialisée en ressources humaines, marketing ou encore dans le numérique, puis intégrer un master spécialisé.

Vous l’aurez compris : les métiers du conseil s’exercent généralement avec un bac+5, idéalement après plusieurs alternances qui permettent de démarrer avec une vraie connaissance du métier et un réseau professionnel en devenir.

événementiel cda

« J'ai commencé par un bac professionnel commerce, et poursuivi avec un BTS négociation et digitalisation de la relation client. J’ai ensuite travaillé auprès des pompiers pendant 6 ans, avant de devoir me tourner vers un emploi de bureau à la suite d’une blessure. C’est alors que j’ai découvert les ressources humaines : je me suis reconverti en passant une licence professionnelle de responsable des ressources humaines en alternance, qui s’est très bien déroulée. Par la suite, j’ai poursuivi avec un master 2 directeur des ressources humaines, toujours en alternance. J’ai obtenu un emploi dans la continuité de mon master. »

Alexandre, 33 ans

Chargé de ressources humaines

Découvrir le secteur du conseil

Pour aller plus loin

 Secteurs, formations, alternance : découvrez le conseil

Le secteur du conseil

Apporter de l’accompagnement et des solutions face aux problématiques d’une entreprise, voilà la mission majeure de ce secteur. Pilier de l’aide à la décision, le secteur, au cœur de l’humain, concerne tous les domaines d’activité et ouvre la porte sur des projets très variés.

Les métiers du conseil

Plébiscités par les entreprises, les métiers des études et du conseil jouent un rôle stratégique important. On les retrouve dans plusieurs domaines : management, marketing, communication, ressources humaines…

Témoignages

Quand les pros nous partagent leur expérience du secteur !