Parent & orientation

Le post-bac des métiers de l’événementiel expliqué aux parents

Durée 2 minutes

Séminaires, conférences de presse, festivals, salons professionnels… Tous ces événements ont un point commun : pour les organiser et les préparer, de nombreux métiers différents collaborent avec chacun leur importance. Des commerciaux aux designers, en passant par les chargés de projet et les attachés de presse : des métiers variés et complémentaires pour lesquels il y a de réels besoins. Votre enfant est intéressé par ce secteur et vous voudriez en connaître les différents métiers ? Vous lisez le bon article.

Comprendre le post-bac de l'événementiel

Quels sont les métiers de l’événementiel ?

Ils peuvent être répartis en plusieurs pôles, en fonction de leur mission principale.

Pilotage

À la tête des opérations ? Le directeur commercial, en charge de la stratégie marketing et commerciale d’une marque ou d’une entreprise, avec tous les événements que cela implique. Il est amené à travailler main dans la main avec un directeur de manifestation ou un régisseur général (selon les entreprises) qui contrôle la bonne collaboration de tous les acteurs élaborant l’événement. En lien régulier avec eux ? Le chef de projet web/webmarketing, responsable de la stratégie digitale rattachée à l’événement. Quant au directeur technique, il est garant du respect des contrats entre l’entité organisatrice et ses prestataires ; il travaille étroitement avec le responsable de sécurité de site et le responsable technique et logistique. Pour contribuer à ce que toutes ces missions se déroulent au mieux, la présence d’un hospitality manager qui veille au confort et au bien-être de tous ces collaborateurs, est un vrai avantage.

Promotion

Pour qu’un événement rencontre le succès, le promouvoir est indispensable. C’est la mission principale des chefs de projet événementiel, en étroite collaboration avec les community managers et/ou chefs de produit digitaux. Un ou plusieurs assistants commerciaux les relaient afin d’attirer exposants et/ou partenaires sur l’événement. Le conseiller d’exposants intervient surtout lors de salons ou séminaires : il aide les exposants à être plus visibles et attractifs. Enfin, les chargés de relations presse informent les médias/blogueurs/influenceurs sur l’événement et tissent une relation sur le long terme avec eux, afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des retombées.

Conception

Créativité et compétences techniques sont de rigueur ! Le responsable bureau d’étude et de design pilote la conception de l’ensemble des éléments visuels liés à l’événement. Il collabore régulièrement à cette fin, avec des dessinateurs projeteurs qui conçoivent et suivent la réalisation des éléments d’habillage de l’espace (stands, espaces d’exposition, par exemple). Le tout supervisé par un scénographe d’événements : son esprit créatif est mis au service de l’ensemble des collaborateurs, en imaginant tous les moyens (pratiques, esthétiques et appropriés) d’utiliser l’espace.

Logistique

Ces professionnels doivent se préparer à l’événement en étant dans les meilleures conditions pour le suivre et en assurer le suivi. Les chargés de planning coordonnent les emplois du temps de l’ensemble de ses acteurs. Autre rôle clé ? Celui du responsable des infrastructures et moyens généraux, dont dépendent l’entretien, la maintenance et l’aménagement des infrastructures dédiées à l’événement. Complémentaire, le responsable de la coordination des opérations veille, quant à lui, à la sécurité des équipes en charge de la conception et de la logistique. Les ingénieurs réseaux gèrent les besoins en réseaux et télécommunications de l’événement, de leur prévision à leur installation, assistés des agents d’exploitation, des monteurs de stands et de techniciens divers et nécessaires. Enfin, pendant l’événement, une véritable « ruche » se met en place avec de nombreux professionnels à l’œuvre : responsable accueil et billetterie, agents d’accueil et de sécurité…

Métiers de l’événementiel : quelles filières pour y accéder ?

Elles sont aussi variées que les métiers : pour des postes de pilotage, de conception et de promotion avec un aspect stratégique, il est possible de s’orienter vers les écoles de commerce, d’ingénieurs ou de design. Un cursus universitaire est également envisageable, si cela convient mieux à votre enfant : licence de sciences humaines, d’histoire de l’art, d’AES (administration économique et sociale), de sciences politiques, avec une spécialisation en événementiel, communication, marketing, commerce ou management événementiel.

Si votre enfant souhaite rapidement se professionnaliser, le secteur peut aussi s’ouvrir à lui par les postes opérationnels ou logistiques : BTS ou DUT en design, arts appliqués, accessoires et décors du spectacle, électricité, électrotechnique, audiovisuel, décoration, conduite de travaux… S’il préfère les aspects liés à la sécurité, un CAP ou un bac professionnel prévention et sécurité pourrait lui convenir.

Métiers de l’événementiel : quels niveaux d’études ?

Leur accès commence au niveau CAP ou bac (agent de sécurité, agent d’accueil et d’exploitation), mais c’est l’expérience qui sera particulièrement appréciée des recruteurs. Avec un bac+2 et quelques années d’expérience, votre enfant peut exercer les métiers de technicien, dessinateur projeteur ou encore responsable d’équipe technique.

A bac+3, expériences à l’appui, il peut prétendre à un poste de responsable de bureau d’études et de design, conseiller d’exposants ou responsable technique et logistique. Mais pour les métiers décisionnaires et stratégiques (régisseur général, directeur commercial, chef de projet web, chef de projet événementiel, chargé de relations presse, scénographe d’événements, ingénieur réseaux, responsable de sécurité…) un bac+5 est généralement requis.

Ils ont choisi l'événementiel

Le témoignage d'Eléonore, 25 ans

Après un an de licence de droit, je me suis réorientée en lettres modernes et j’ai découvert la communication en option au cours de ma dernière année. J’ai choisi de me spécialiser dans cette voie dès ma première année de master. Au cours de mon alternance effectuée cette année-là, j’ai découvert l’événementiel : mon entreprise organisait plusieurs événements annuels pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Cela a été une révélation : je me suis spécialisée en événementiel en deuxième année de master, j’ai poursuivi mon alternance dans la même entreprise… et j’y travaille toujours aujourd’hui !

Eléonore

Cheffe de projet événementiel

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