Outils
Le numérique, partout, tout le temps, et peut-être pour vous ?
Durée 2 minutes
Nous en sommes tous témoins : le secteur du numérique fait partie de nos quotidiens, partout, tout le temps… et ça n’est pas près de changer ! Il est devenu impossible de se passer des métiers du numérique tant ils sont présents sur notre territoire et dans nos vies. Partons à la rencontre des chiffres et grandes tendances de recrutement qui façonnent le paysage du numérique.
TENDANCE 1
Un secteur en pleine forme !
Malgré les crises traversées ces dernières années, le numérique reste un marché porteur pour l’avenir. Grâce à l’arrivée de nouvelles technologies et des besoins d’autres secteurs, les offres d’emploi ne font que croître et de nouveaux emplois se créent (pour la 11ème année consécutive !). C’est toute l’économie qui profite de ces nouveaux savoirs-faire particulièrement jeunes puisque 27,4% des actifs dans le numérique ont moins de 30 ans.
TENDANCE 2
Un système de formation au top !
Avec plus de 19 000 formations en France dans le domaine du numérique, le secteur est très bien représenté et offre des dispositifs de montée en compétence performants. Des formations professionnalisantes et certifiantes qui conduisent le plus souvent vers une embauche en CDI. 91,3 % des embauches du secteur se font d'ailleurs en CDI.
TENDANCE 3
Un secteur porteur, pilier de l’économie
Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises de - de 10 salariés dans ce sujet en fort essor, elles représentent 77% des entreprises ! C’est souvent synonyme de plus d’évolution possible. D’autant plus que le secteur est au service de l’économie : banque, transports et logistique, commerce de détail, agriculture, enseignements, … pas un domaine n’a été transformé par le numérique.
Et demain ?
Le numérique responsable constitue un levier pour concilier transitions environnementales et évolutions digitales. Plus de la moitié des entreprises ont décidé d’ancrer leurs actions en formant leurs collaborateurs aux enjeux climatiques et énergétiques. Le numérique s’invente tous les jours ! 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore en 2023. L’intelligence artificielle ou la robotique vont transformer en profondeur les métiers existants, mais aussi en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours.
Pour aller plus loin...