Témoignage

Je pense donc je suis apprenti

Durée 2 min

5 épisodes vidéo pour découvrir de nouveaux parcours d'orientation.

triptyque_-_banniere_site.png

Vous vous posez des questions sur la suite de vos études ? Vous voulez vous spécialiser ou vous réorienter, mais vous ne savez pas comment faire ? Les cursus qui vous plaisent vous semblent trop longs ou trop coûteux ? Pas de panique ! Suivez Léonard à travers les cinq épisodes de "Je pense, donc je suis apprenti", le format qui vous fait découvrir de nouveaux parcours d’orientation. Vous y rencontrerez Ugo l’étudiant hyper curieux, Céline la responsable en CFA toujours disponible pour un conseil, et Sylvain le maître d’apprentissage prêt à concrétiser de nouvelles idées…

Je pense, donc je suis apprenti dans le numérique

#Demainc’estloin Vous connaissez Ugo ? Il est sur le point de valider son DUT informatique et il aimerait bien enquiller sur une école privée, spécialisée dans le numérique. Sauf que bon. Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut, et puis surtout : les cursus ont l’air tellement cher ! Heureusement Léonard va lui parler de l’apprentissage, grâce à quoi les frais de scolarité sont souvent pris en charge…

Je pense, donc je suis apprenti dans l’ingénierie

#Concrètementças’passecomment Ugo est en quatrième année d’école d’ingénieur. Sa spé ? Le génie urbain. Du coup, comme tout génie qui se respecte, il a plein d’idées ! Il aimerait faire sa cinquième année en apprentissage, concrétiser ses projets, rencontrer des professionnels… Pour y voir plus clair, Léonard revient en détail sur l’apprentissage : cette formule "all inclusive" qui permet d’avoir un pied dans l’école et un autre en entreprise…

Je pense, donc je suis apprenti dans les études

#Flouartistique Et bim ! Ugo vient de décrocher son BTS Marketing et Communication ! C’est bueno, ultra bueno même. Par contre, c’est quoi la suite ? Parce qu’il a envie de travailler dans le secteur des études et pour ça, il faut un Master. Mais hors de question de s’ennuyer pendant trois ans sur les bancs d’un amphi… Léonard va démêler ce casse-tête en lui parlant du parcours en apprentissage, et de l’accompagnement dont bénéficient les apprentis pour développer leurs projets scolaire et professionnel.

Je pense, donc je suis apprenti dans le conseil

#Coursedorientation Lorsqu’il était en L3, Ugo a fait un stage dans une boite de consulting et ça s’est tellement bien passé, qu’il envisage de devenir consultant. Mais comment intégrer une formation qui prépare aux métiers du conseil ? Et comment être sûr de rentrer directement "dans le concret" ? D’après Léonard, la réponse se trouve quelque part entre l’école, le CFA et le monde de l’entreprise et ce, que l’on soit un garçon ou une fille ;)

Je pense, donc je suis apprenti dans l'événement

#Pasderéseau Après sa licence de communication, Ugo voudrait se spécialiser et préparer un parcours dans l’événementiel. Mais hors de question d’être bloqué sur la théorie : il est temps de passer à la pratique et de travailler son réseau ! Pour cela, Léonard a une solution : l’apprentissage. Contrairement à ce qu’Ugo pense, ça n’est clairement pas réservé aux BacPro et aux CAP. Et les professionnels ne diront pas le contraire, d’autant plus que l’apprentissage permet de se construire un réseau avant l’heure…

En savoir plus sur l'alternance :