Haguenau - Retour sur la journée découverte des métiers de l’entreprise du futur à l’IUT de Haguenau
Durée 2 minutes
#UsineDuFutur #Métier #Ingénierie #Numérique
L’IUT de Haguenau a accueilli dans ses locaux près d’une centaine de lycéens le jeudi 7 novembre dernier. L’occasion de faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et de l’industrie 4.0 auxquels l’établissement haguenovien prépare et forme aujourd’hui quelques de 550 étudiants chaque année.
Venus de deux lycées de la région d’Alsace du Nord (Stanislas Wissembourg et Heinrich-Nessel Haguenau) les élèves de classes de seconde et de première, accompagnés de leurs enseignants, ont passé un après-midi complet dans les locaux de l’institut. Par groupe de 10, guidé par les personnels de l’IUT, les lycéens ont pu participer à 3 ateliers thématiques parmi les 9 proposés dans les départements d’enseignement :
- Atelier 1 Exosquelettes – Suivre des mouvements exo en service, comparaison avec et sans capteur
- Atelier 2 Modélisation 3D -Numérisation et ergonomie au poste de travail
- Atelier 3 Logiciel de simulation de flux - Réaliser des simulations et observer les impacts
- Atelier 4 Fab- Lab et fabrication numérique
- Atelier 5 Robotique et cobotique industrielles
- Atelier 6 Programmation Android et objets connectés
- Atelier 7 Atelier audiovisuel
- Atelier 8 Découverte des métiers du web et du multimédia 1 (réseau et ergonomie)
- Atelier 9 Découverte des métiers du web et du multimédia 2 (web et arts numériques)
Après les ateliers, riches en découvertes, une séance plénière en amphithéâtre a été proposée aux visiteurs au cours de laquelle l’IUT de Haguenau et ses formations ont été présentés par le directeur Yann Gaudeau.
Plus de 80 métiers différents s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes et un salaire en moyenne 20% plus élevé que dans d’autres branches à niveau de diplôme équivalent sont autant d’éléments qui ont été cités à l’auditoire très attentif et réceptif.
La séance s’est achevée par une présentation des métiers de l’Industrie du futur proposée par Laurent Gruber DRH de la société SEW Usocome.