Evénement

FemmesTech prend ses quartiers à Savante Banlieue

Durée 2 minutes

Les 12 et 13 octobre 2017 à la Courneuve, le club FemmesTech en collaboration avec la Fédération syndicale CINOV et le Fafiec – Concepteurs d’Avenirs, a animé un stand et trois mini-conférences au salon de la science « Savante Banlieue ». #ingénierie #femmes #science

savante banlieue

Plus de 6500 visiteurs sont venus à la rencontre des professionnelles de l’ingénierie et de la technique sur le stand du projet FemmesTech. L’objectif ? Informer les jeunes du territoire Pleine Commune de la diversité et de la richesse des carrières d’ingénieurs au féminin. Aussi et pour la deuxième année consécutive, collégiens, lycéens et apprentis ont pu échanger avec des femmes ingénieures, sur leurs parcours de formations et la réalité de leurs métiers. Retour en images sur ces deux journées bien remplies…

En collaboration avec l’association Femmes Ingénieures, le club Femmes Tech a également accompagné des jeunes femmes qui s’engagent ou souhaitent s’engager dans des filières techniques et scientifiques. En 2017, des cheffes d’entreprises bénévoles et des professionnel(le)s ont encadré 9 étudiantes de l’IUT de Saint Denis, 10 membres de l’association CIDFF93 et 2 bénéficiaires de l’association Africa. Concrètement, cet accompagnement a permis aux jeunes femmes concernées de valoriser leurs travaux (conception et fabrication d’éoliennes urbaines) et de faire émerger des questions liées à la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que le souhait de rencontrer des femmes en activité pour échanger sur leurs métiers.

Ce projet a été financé et piloté par le Fafiec selon les axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d'apprentissage.