ELL’O WEB 2018 : les filles osent le numérique

Durée 2 minutes

#Numérique #métier #mixité #sensibilisation #lycéenne

ELLOWEB2018lesfillesosentlenumerique

Lancée en janvier 2018  par l’association OPE (Objectif pour l’emploi), l’expérimentation ELL’O WEB a pour objectif d’agir en faveur de la mixité professionnelle dans les métiers du numérique au travers de rencontres et d’ateliers d’initiation à destination de lycéennes.

Secteur du numérique : Où sont les femmes ?

Les femmes ne représentent que 33% des salariés du secteur du numérique, contre 53% toutes branches confondues, démontre une enquête réalisée par Syntec Numérique.

Afin d’agir pour plus de mixité professionnelle, l’association OPE a mis en place en janvier 2018 l’expérimentation ELL'O WEB, un programme inédit de sensibilisation et d’initiation aux métiers du numérique qui a permis à 15 lycéennes de la Métropole Lyonnaise de bénéficier de 70 heures d’initiation.

Faire découvrir par la pratique, de manière ludique, un univers représenté comme hostile, est un moyen d’encourager les filles à oser le numérique. 

Cette promotion de stagiaires a participé tous les mercredis à des ateliers d’initiation gratuits pour découvrir le numérique et ses enjeux : le code, la programmation, la création web, le webmarketing, la robotique, le multimédia (vidéo, photo), la protection des données…

Au total, plus de 70 heures d’initiation ont été dispensées à travers 18 ateliers hebdomadaires et 1 semaine intensive pendant les vacances scolaires. Cette semaine dont l’objectif était de mener un projet numérique collectif a vu émerger deux supports réalisées par les Lycéenne.

À l’issue des différentes initiations, chaque lycéenne s’est vu attribuer une marraine, professionnelle du numérique qui assure le suivi post ELL'O WEB. Ce dispositif permet aux lycéennes de continuer à être guidée et conseillée dans leur choix d’orientation vers le numérique.

Pour aller plus loin :

- Consultez notre page dédiée au secteur du numérique

- Découvrez les métiers du Numérique