Témoignage

D’enseignante à technicienne-géomètre, la reconversion réussie de Tiffany

Durée 2 minutes

Nouvel départ, changement dans la vie personnelle, déménagement… Les raisons qui poussent à se reconvertir sont multiples. Avec les podcasts "Nouvel itinéraire", l’Opco Atlas part à la rencontre de ceux qui ont tenté le pari de changer de métier. Comme Tiffany, 27 ans, passée du poste d’enseignante à celui de technicienne-géomètre.

tiffany, reconversion d'enseignante à technicienne géomètre

Quand elle décroche son Bac S en 2014, Tiffany n’a pas d’idée ferme et arrêtée sur son avenir. « Mon choix s’est porté sur l’enseignement, car j’ai toujours aimé ça », explique-t-elle. Elle va alors décrocher une licence d’histoire avant de poursuivre vers un Master pour devenir Professeur des écoles. C’est alors que les premiers doutes sur son avenir professionnel s’installent alors qu’elle rentre en première année de Master.

« Il n’y a rien à regretter »

« Le cheminement, tout tracé au départ, n’était plus aussi clair pour moi, confie la jeune femme. Je me suis dit qu’il fallait que je change ». Pour autant, elle affirme « ne pas s’être trompée de voie. Il n’y a rien à regretter. La décision pour me reconvertir a mûri entre deux et trois mois et je me suis alors réorienté vers un BTS Topographie. » Un choix né de la découverte de la cartographie en Master, « j’ai vraiment apprécié et je me suis renseigné sur les types de passerelles que je pourrais alors faire. »

Se lancer, tenter de changer

Au final, Tiffany est technicien géomètre, et satisfaite de sa reconversion : « Au fil du temps, je n’avais plus de doutes ni de craintes car j’avais un objectif fixé et je voulais aller au bout. La question à se poser avant une reconversion, c’est de savoir si on est bien dans le métier qu’on exerce. Si la réponse est non, la reconversion peut être une solution. Il faut se lancer, tenter de changer »

Pour aller plus loin

Je suis salarié en reconversion

Interview de Mathieu, technicien-géomètre expert

Découvrir les métiers