Dans l’œil de l’ergonome : Jean-Luc
Durée 2 minutes
Jean-Luc est ergonome. Il nous parle de son intervention sur un projet d'aménagement d'une ligne de production dans le cadre d'une activité d'ensachage du foin. A travers son regard sur ce projet découvrez le métier d'ergonome. Une vidéo à découvrir sans attendre.
Améliorer une activité d’ensachage du foin
La mise en sachet du foin de cruau se fait manuellement. Pour améliorer les conditions de travail et la productivité, l’exploitant a fait appel à un ergonome : Jean-Luc. Son intention est notamment de mécaniser les tâches les plus pénibles.
Jean-Luc a observé la situation avec ses connaissances psychologiques, physiologiques, cognitives, sociologiques … Découvrez la situation à travers son regard et les solutions qu’il y a apportées !
Comprendre le métier d’ergonome
L'ergonome oriente la conception des situations de travail ou d'usage pour les adapter aux fonctionnements humains. Sa mission mobilise les dimensions individuelles et collectives, tout en prenant en compte les différentes contraintes et ressources présentes spécifiquement au sein de ces situations.
La mission de l'ergonome contribue, entre autres à :
- Fiabiliser les investissements en concevant des moyens, des outils, des espaces, adaptés aux utilisateurs en combinant notamment la facilité d'usage et l'utilité
- Fiabiliser les délais d'un projet par une prise en compte des besoins pertinents sous l'angle des impacts humains
- Améliorer la sûreté des installations
- Faciliter la prise en compte des questions relatives aux risques professionnel
- Préserver la santé et la sécurité des utilisateurs, des salariés, améliorer les conditions de travail et favoriser le bien-être au travail