Outils
#ClichésRevisités : Raphaël rénove la ville
Durée 2 min
Découvrez la BD qui vous fera oublier vos clichés sur les métiers de la rénovation énergétique : une BD réalisée par CINOV avec le soutien d'Atlas.
Raphaël est à la recherche d'un apprentissage dans le domaine de la rénovation énergétique.
Suivez son entretien chez Hélios, un bureau d'études techniques spécialisé dans l'énergie. A travers cette BD, déconstruisons des clichés sur les métiers de la rénovation énergétique.
1. Les bâtiments économes, on les doit aux architectes
Les ingénieurs ont un rôle fondamental dans la construction de bâtiments. En matière d'énergie, par exemple, les sociétés d'ingénierie sont au premier plan pour définir la meilleure façon de concevoir un bâtiment économe.
2. L'ingénierie, ça coûte cher
L'action de l'ingénieur parait invisible car relevant de la prévention et du retour sur investissement. Ses conseils peuvent sembler chers et aléatoires. Cependant, c'est le défaut d'ingénierie qui peut être très onéreux. Une bonne conception menée en amont est la matrice indispensable d'une construction de qualité.
3. On ne sait plus construire des bâtiments qui durent
L'industrie ne cesse de créer de nouveaux matériaux plus performants qui améliorent les performances techniques des bâtiments. Ces nouveaux matériaux imposent de nouvelles pratiques. Dès le stade de la conception ils réclament une analyse rigoureuse de leurs effets sur l'ouvrage à venir. Un aspect sur lequel, les ingénieurs sont là pour répondre !
4. Les gros marchés, ce n'est pas pour les petites entreprises
Les TPE-PME disposent d'un atout imparable : elles disposent de compétences pointues. Leurs salariés sont spécialisés et savent proposer des solutions adaptées aux besoins. Pour faire le poids dans les appels d'offre, les TPE-PME peuvent aussi faire le choix de s'associer entre elles.