Outils
#ClichésRevisités : Arthur roi du conseil !
Durée 1 min
Découvrez la BD qui vous fera oublier vos idées reçues sur les métiers du conseil.
Arthur est en alternance dans un cabinet de conseil.
Son job : consultant en management
Sa mission : accompagner les gérants de PME ou les DRH de grands groupes, qui ont des problématiques de management.
Pour cela :
- Il analyse la façon de travailler des entreprises
- Il met en place des processus plus efficaces
- Il anime des ateliers pour faire ressortir des idées
3 idées reçues sur les métiers du conseil :
1. Le conseil c’est pour les gens qui ne savent pas manager
Le conseil en management ne remet pas en cause leurs compétences : Il permet de changer de point de vue. En effet, grâce à son regard extérieur, le consultant prend de la hauteur sur des problématiques complexes en identifiant les causes et dispense des conseils pointus.
2. Le conseil, je n’en ai pas besoin
65 % des PME ne font pas ou peu appel à des sociétés de conseil.
Le blocage principal qui ressort chez les chefs d’entreprise c’est l’incapacité à reconnaitre le besoin de se faire aider. Du coup, les problèmes ne sont pas identifiés et les équipes continuent de travailler comme elles l’ont toujours fait.
La qualité des consultants spécialisés dans le conseil est donc de comprendre le besoin des sociétés, de s’adapter aux personnes, et de développer une relation de confiance avec son client. En écoutant les salariées et en s’intéressant à leur métier, en les suivant sur la durée, ils proposent des solutions adaptées.
3. Il faut faire une grande école pour faire carrière
Les chefs d’entreprises, les dirigeants, les cadres et les techniciens ne sont pas tous issus d’écoles prestigieuses ! Ce qui fait la différence, c’est le fait d’avoir des compétences déjà validées, et de ne pas avoir besoin d’une nouvelle formation en interne. L'alternance est ainsi valorisée car elle apporte une mise en pratique précieuse, et un savoir directement applicable au monde professionnel.