Témoignage

Business data analyst : la donnée utile

Durée 3 min

Il/elle recueille et analyse les informations utiles à l’entreprise pour faciliter la prise de décision. Le business data analyst aime certes les chiffres mais aussi communiquer et proposer. Alexia raconte son expérience.

alexia, business data analyst

Business data analyst, ça vous parle ?

La réalité du métier n’est pas toujours simple à concevoir et sa dénomination peut même être un brin intimidante… Pourtant, les missions du business data analyst sont très concrètes et ont une vraie utilité pour l’entreprise dans laquelle il/elle opère. En effet, ce professionnel exploite les données générées par l'activité quotidienne d’une entreprise, marchande ou non marchande. Il/elle les traite, les analyse, les croise et les transforme en informations pertinentes et connaissances utiles.

Objectif : créer de la valeur et faciliter la prise de décision.

alexia, business data analyst

Un secteur en plein essor

Alexia, étudiante en master II management stratégique, se prépare au métier, en alternance, au sein d’un cabinet de conseil. « Être une machine à faire des slides et des journées stressantes », très peu pour elle ! La jeune femme de 23 ans fait tomber les idées reçues en évoquant un métier « enrichissant, qui se vit à 100% ». Si elle n’échappe pas au fichier Excel – l’outil de base de tout business data analyst ! -, Alexia présente aussi des projets aux directeurs d’opérations et responsables SI. Car la donnée n’est utile que partagée et correctement exploitée. Pour cela, le business data analyst est aussi un communicant et, à en croire Alexia, rien de tel pour créer l’esprit d’équipe !

En savoir plus sur le secteur

Travailler dans le conseil

Un secteur plein d'avenir

Les métiers du conseil