Etude
Big Data : quels impacts sur les métiers du numérique ?
Durée 2 minutes
Comment identifier les besoins en compétences, emploi et formation relatifs au Big Data ? C’est tout le sens de l’étude menée par l’Opiiec en 2023. Elle dresse un état des lieux du secteur du numérique et l’impact que le Big Data a, et va avoir, sur les métiers. Explications.
Big Data, de quoi parle-t-on ?
En français, le terme « Big Data » signifie mégadonnées. Ce terme regroupe les données structurées, semi structurées et non structurées. Il s’agit là des données collectées et utilisées par les entreprises et les organisations pour obtenir des informations analytiques très avancées. Ces dernières années, le nombre de données générées a considérablement augmenté.
Nouvelles technologies = évolutions des métiers
Plusieurs métiers, notamment techniques, vont être impactés par cette implosion du Big Data : d’après l’étude, Data Engineer, Data Scientist et Data Protection Officer sont les métiers les plus concernés. D’autres professions, moins technique, vont également évoluer. Technico-commercial, chef de projet et directeur de projet vont aussi devoir adapter leurs compétences.
Big Data : de nouveaux métiers apparaissent
Qui dit hausse considérable du volume de données traitées, dit nouvelles compétences et donc nouveaux métiers. Ainsi, des professions font leur apparition dans les entreprises, comme celles d’Architecte Data (celui qui conçoit l'architecture globale des données d'une entreprise) ou d'Ingénieur DevOps. Autant de nouveaux emplois qui vont représenter de nouvelles opportunités pour le secteur du numérique, tant en montée en compétences qu’en offres de formations et de débouchés.