8 bonnes raisons de choisir l’alternance

Durée 2 min

L’image de l’alternance a profondément changé. En mieux. Du côté des entreprises comme de celui des candidats. Les contrats en alternance font quotidiennement leurs preuves et s’imposent comme une nouvelle voie royale d’intégration dans l’entreprise.

8raisons_choisir_alternance.jpg

Les avantages de la formation en alternance pour l’entreprise et le candidat

1. Les alternants sont des candidats motivés

Lorsqu’un jeune opte pour l’alternance, il sait qu’il devra assumer une charge globale de travail plus soutenue que dans une filière classique. Il choisit ainsi d’associer théorie et pratique. C’est à la fois un signe de maturité et d’ambition.



2. Ce sont des candidats qualifiés de bac à bac +5

L’alternance s’adresse à des profils de plus en plus variés. Il est possible de recruter des alternants à différents niveaux académiques, du bac au Master 2. L’alternance est aussi un excellent moyen pour compléter un parcours dit « classique ». De nombreux jeunes optent pour un complément de formation par la voie de l’alternance, afin d’acquérir une expérience professionnelle qui les rapproche davantage de leurs objectifs et des besoins réels de l’entreprise.  



3. Les étudiants en alternance s’intègrent progressivement dans les équipes

La séquence alternée « formation/entreprise », permet au nouvel arrivant et aux équipes en place de s’adapter réciproquement, à temps partiel. Les formations en apprentissage permettent une adaptation plus progressive que dans une prise de poste classique.



4. Les alternants montent en compétences pas-à-pas

Avec l’aide du tuteur, l’apprentissage du métier de l’alternant se fait de façon plus méthodique et graduée. La prise de risques est moindre pour l’employeur et les bons réflexes sont intégrés de façon plus sûre.

 

5. L’alternant porte un regard neuf sur les usages de l’entreprise

L’entreprise forme l’alternant… et l’alternant apporte la fraîcheur d’un nouveau regard sur l’entreprise. Les questions, voire les suggestions d’un alternant peuvent être autant de « diagnostics » pour l’entreprise qui sait les entendre.

6. Une culture d’entreprise acquise peu à peu

L’alternant s’approprie progressivement les usages et les valeurs de l’entreprise. Cette phase d’adaptation permet à l’entreprise de former un futur collaborateur qui, au-delà des compétences techniques acquises, s’est familiarisé avec l’état d’esprit du collectif.

7. Un recrutement plus serein

La sélection d’un profil de débutant est plus simple que celle d’un professionnel confirmé. Il reste qu’un recrutement ne relève jamais de la science exacte. En cas de manque d’affinité entre les parties, le problème se résoudra de lui-même, par la non-transformation du contrat en CDI, une fois la formation achevée.

8. Les avantages du contrat d’apprentissage sur le plan économique

Les allègements de charges pour les entreprises qui font le choix de l’alternance sont conséquents. Par ailleurs, les salaires des débutants sont très modérés au regard des compétences rapidement acquises. À court terme, c’est une économie. À moyen et long termes, c’est un investissement fructueux pour l’entreprise comme pour les jeunes.

Pour aller plus loin

La réforme de l'apprentissage

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » assouplit la formule.

Quelles aides financières pour les entreprises ?

Deux aides à l’embauche sont désormais possibles !

Annuaire des formations

À la recherche d’une formation pour votre projet professionnel ? Découvrez toutes les formations !