Bureaux d'études

Charge d'etudes

Durée1 min

Devenir Chargé d'études, c'est définir les stratégies de récupération de données auprès d'une clientèle, afin d'aider une entreprise à mieux la comprendre dans le but d'améliorer sa communication, ses services et ses produits.

Synonymes : Également appelé Analyste de marché, Chargé d'études statistiques, Chargé d'études marketing, Consultant marketing Panel, Chargé d'études Senior ou Research Executive, Market Analyst, Senior Analyst, Statistical Analyst.
Domaine : Conseil

J'interviens à toutes les étapes des études : la proposition commerciale, la préparation du questionnaire, le suivi de la collecte des données par les enquêteurs, le traitement statistique des résultats, la mise en forme des rapports et l'analyse des résultats pour répondre à la problématique du client.

Solène

Chargée d'Etudes

Qu'est-ce qu'un Charge d'etudes ?

Le Chargé d'études participe à l'amélioration de la compréhension et de la prise de décisions de clients dans les domaines de la stratégie, marketing et commerce.

Que fait un Charge d'etudes ?

  • Adapter des outils d'études à un besoin d'informations : Le Chargé d'études identifie les besoins de données nécessaires au client et adapte les outils de l'étude : statistiques, nature et volumes de données, récurrence.
  • Concevoir et adapter un questionnement : Il conçoit les questionnaires nécessaires pour obtenir les données quantitatives et/ou qualitatives, les administre et exploite les résultats statistiques.
  • Analyser les données et accompagner la prise de décision : Il traite les données, contrôle leur cohérence et restitue les résultats sous forme de données, synthèses. Il participe, avec le Directeur d'études, aux préconisations et à l'accompagnement de la décision client.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de collecte
  • Conception d’enquête, traitement des données
  • Logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Formation à Bac+5 dans une école de commerce, dans le domaine du marketing ou de l’économie, d’une formation scientifique à double spécialisation en marketing ou en études statistiques.

Qualités

  • Bon communiquant
  • Passionné par les chiffres
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur